Gâteau d'anniversaire facile

Préparation 20 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h 10 mn
Gâteau d'anniversaire facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour le gâteau: 300 g de beurre mou et 20 g pour le moule 300 g de sucre 7 oeufs 300 g de farine et 20 g pour saupoudrer 2 cuillères à café de levure chimique 2 cuillères à soupe pleines de cacao en poudre non sucré (facultatif) Pour le glaçage: 200 g de sucre glace Colorant(s) alimentaire(s) (aux choix, ici du rouge) Bonbons (ici, fraises bonbons)

Préparation Gâteau d'anniversaire facile

  1. 1 Préchauffer le four à 180°c (ou position 2). 160°c pour les fours à chaleur tournante. Dans une jatte, battre le beurre avec un fouet ou un batteur (utilisez alors les spirales, c'est mieux) jusqu'à ce qu'il soit bien onctueux. Ajoutez 2/3 du sucre (soit 200 g) jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  2. 2 Mélanger la farine et la levure chimique et le cacao en poudre. Tamiser le tout sur le mélange beurre-sucre et remuez le tout. On obtient le début de notre pâte à gâteau.
  3. 3 Séparez délicatement les blancs des jaunes de 5 oeufs. Pour cela, cassez-les un par un sur le bord d'un bol et mettez les blancs dans une jatte. Vous n'aurez pas besoin des jaunes. Ajoutez ensuite le restant de sucre aux blancs d'oeufs et battez-les en neige ferme.
  4. 4 Mélangez ensuite 1/3 des blancs en neige à la pâte et ceci de façon à bien mélanger le tout. Puis incorporez plus délicatement le reste des blancs, cuillère par cuillère.
  5. 5 Beurrez le moule de votre choix et farinez-le. Versez-y doucement la pâte à gâteau et lissez le dessus à l'aide d'une spatule ou d'un couteau (utilisez le côté qui ne coupe pas). Enfournez le gâteau en le mettant sur la plaque inférieure et faites-le cuire pendant environ 45 à 50 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un pique en bois au centre du gâteau, si celui-ci ressort sec, c'est prêt !
  6. Pour finir
    Sortez le gâteau du four. Attention c'est chaud ! Et laissez-le refroidir. Quand le gâteau est parfaitement refroidi, retournez rapidement le moule sur une grille et démoulez-le soigneusement. Pour le glaçage : séparez les blancs des jaunes des 2 derniers oeufs (là non plus, vous n'utiliserez plus les jaunes). Battez ceux-ci en incorporant petit à petit le sucre glace sans arrêter le batteur. Colorez-le à votre guise. Pour cette recette je l'ai entièrement glacé et décoré avec des bonbons. Glacez-le une première fois pour "coler" toutes les miettes puis terminer avec le reste du glaçage.