Daube de boeuf du bon vieux temps

Préparation 30 mn Cuisson 3 h 30 mn Temps Total 28 h
Daube de boeuf du bon vieux temps

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,2 kg de joue de boeuf 2 oignons 2 carottes 2 branche de céleri 1 feuille de laurier 6 brins de persil plat 50 cl de vin rouge (type madiran) 2 cuillères à soupe de farine 2 aiguillettes d'orange confites huile d'olive poivre en grains sel

Préparation Daube de boeuf du bon vieux temps

  1. 1 Marinade à faire la veille : coupez la viande en gros morceaux. Pelez et émincez les oignons, coupez le céleri en tronçons, épluchez et coupez les carottes en tranches. Dans un saladier, mettez la viande avec les oignons, les carottes, le céleri, le laurier, le sel et une dizaine de grains de poivre. Ajoutez le vin rouge et un filet d'huile d'olive. Mélangez, couvrez de film alimentaire (cellophane) puis mettez au frais pour 24 heures.
  2. 2 Le jour même, égouttez la viande et les légumes de la marinade avec une passoire au dessus d'un saladier de manière à conserver le jus.
  3. 3 Faites chauffer votre cocotte à feu vif avec un peu d'huile d'olive et faites-y revenir la viande et les légumes. Une fois le liquide évaporé, saupoudrez de farine et mélangez. Ajoutez ensuite le jus de la marinade et rajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir complètement la viande.
  4. 4 Couvrez la cocotte et laissez mijoter 2 heures à feu doux en remuant la daube de temps en temps.
  5. Pour finir
    Au bout des 2 heures, ajoutez les aiguillettes d'orange confites coupées en tout petits dés et prolongez la cuisson toujours à couvert et à feu doux pendant encore 1 heure.