Bâtonnets de thon et son chutney exotique

Préparation 30 mn Cuisson 15 mn Temps Total 1 h 45 mn
Bâtonnets de thon et son chutney exotique

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 300 g de filet de thon albacore (pas de thon rouge) Marinade : 3 cuillères à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe de jus de citron vert 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune 1 peu de gingembre frais Panure : 1 cuillère à soupe de poivre noir (bonne qualité) moulu grossièrement (attention, le goût sera bien prononcé, sinon selon vos goûts) 3 cuillères à soupe de panure 1 cuillère à soupe de graines de sésame Chutney : 1 petite échalote émincée 1 mangue mûre 1 cuillère à café de sucre roux Vinaigre de riz (ou vinaigre de pomme) 1 cuillère à café de piment d’Espelette (selon vos goûts) Option : 1 petit piment thaï rouge, épépiné Sel et poivre

Préparation Bâtonnets de thon et son chutney exotique

  1. 1 Commencer par faire le chutney (peut être fait à l’avance). Faire suer l’échalote dans une noix de beurre. Ajouter la mangue coupée en cubes, laisser cuire 1-2min. Déglacer avec 2cl de vinaigre de riz (ou autre) saler, poivrer, ajouter le sucre, le piment d’espelette (et le piment) et laisser frémir pendant 10-15min sur feu doux. La mangue doit se défaire et le tout doit devenir épais, comme une confiture. Laisser refroidir et réserver au frais.
  2. 2 Découper le filet de thon en lanières d’environ 2cm de large (juste dans le sens de la longueur, on les coupera en 2-3 après). Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un bol, bien mélanger et y faire mariner les lanières de thon au frais pendant 1h (couvrir d’un film alimentaire).
  3. Pour finir
    Mélanger tous les ingrédients pour la panure dans un bol. Enlever l’excédant de marinade à l’aide d’un papier absorbe-tout puis paner les lanières de thon. Tapoter pour enlever l’excédant de panure. Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et y faire griller le thon, 30sec sur chaque côté (donc 4x). Débarrasser du feu et sortir de la poêle pour ne pas faire trop cuire, le thon doit rester rosé au centre. Il ne reste plus qu’à couper en 2-3 selon la longueur des lanières, puis dresser dans un petit verre (ou équivalent) un peu de chutney et s’est prêt !