Tartelette à la patate douce, amandes et poires

Préparation 25 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 10 mn
Tartelette à la patate douce, amandes et poires

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pâte brisée sucrée 250 g de farine 125 g de beurre 1 pincée de sel fin 2 cuillères à soupe de cassonade 5 cl de lait ou d'eau environ Garniture 2 patates douces 5 cuillères à soupe de cassonade 3 poires le jus de un citron 1 pincée de cannelle en poudre 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre 1 œuf entier 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 30 g d'amandes effilées

Préparation Tartelette à la patate douce, amandes et poires

  1. 1 Préparer la pâte : Dans une terrine, mettre la farine, la pincée de sel, la cassonade et le beurre coupé en petits morceaux. Amalgamer du bout des doigts. Ajouter le liquide, travailler la préparation, former une boule, la placer au réfrigérateur pour 30 minutes au moins.
  2. 2 Peler, oter le coeur des poires, les couper en tranches. Les mettre dans un plat, arroser avec le jus de citron, saupoudrer avec deux cuilléres à soupe de cassonade. Mélanger et laisser mariner pendant une heure environ.
  3. 3 Éplucher les patates douces. Les couper en morceaux. Les faire cuire avec trois cuillères à soupe de cassonade et 12cl d'eau environ sur feu doux dans une petite cocotte. Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Remuer régulièrement. Une fois les patates douces cuites, les ôter du feu. Écraser la chair à la fourchette. Ajouter l’œuf entier, la crème, les amandes en poudre et la cannelle. Bien mélanger.
  4. 4 Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, en garnir six moules à tartelettes recouvert de papier sulfurisé. Piquer les fonds à la fourchette.
  5. 5 Remplir les fonds de tartelettes avec la préparation à la patate douce. Répartir sur le dessus les tranches de poires égouttées. Parsemer d'amandes effilées.
  6. Pour finir
    Glisser à four moyen pendant 25 minutes environ. Laisser refroidir à température ambiante. Déguster tel quel ou accompagnée d'une pointe de crème chantilly, d'une boule de glace vanille ou d'une boule de sorbet poire.