Mille feuilles à l'orange et ganache au chocolat

Voici le dessert qu'Audrey adore ! Elle raffole du mariage chocolat orange, se mariage de finesse et de saveur, de caractère et d'acidité... Voici un mille feuilles original pour finir un repas entre amis en beauté !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 25 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Réalisation des rectangles de pâte feuilletée : préchauffer le four à 200°c. Découper six rectangles dans la pâte feuilletée de 10 x 4 cm ou avec un emporte pièce rectangulaire. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé les rectangles et les piquer à l’aide d’une fourchette puis placer une autre feuille de papier sulfurisé par dessus et couvrir d'une grille de cuisson pour empêcher la pâte de gonfler. Enfourner 10 minutes, puis les sortir et les saupoudrer légèrement de sucre glace et les remettre environ 4 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien doré. Égaliser les rectangles en recoupant légèrement les bords si nécessaire.
  2. 2
    Lever le zeste d’1/3 d’orange et l’émincer finement. Presser le jus de 2 oranges et le mettre dans une casserole, y rajouter la 1/2 gousse de vanille préalablement coupée et grattée ainsi que la moitié du zeste d’orange, porter à ébullition. Pendant ce temps, séparer le jaune et le blanc d’œuf et réserver le blanc au réfrigérateur. Blanchir le jaune avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et y incorporer 1 cuillère à soupe de farine. Dès ébullition du jus d’orange, retirer la vanille et ajouter le jus en une fois au jaune blanchi et remuer à l’aide d’un fouet.
  3. 3
    Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Quand la crème a épaissi, y incorporer la cuillère à café de cointreau et laisser refroidir. Dans un petit cul de poule, mettre 15 cl de crème liquide bien froide et fouettez au fouet (il faut incorporer de l’air ! Quand la crème à pris de l’épaisseur, y ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace et continuer à fouetter 2 minutes environ. Ajouter cette crème fouettée à la préparation précédente préalablement refroidie. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène.
  4. 4
    Mousse à l’orange : Récupérer le blanc d’œuf au réfrigérateur, y ajouter une pincée de sel et le monter en neige bien ferme. Dans un saladier, mettre 2 cuillères à soupe de crème à l’orange et y incorporer délicatement le blanc en neige. (ne mettez pas la crème d’orange dans le blanc en neige, vous risquez de casser le blanc.) Filmer et réserver au réfrigérateur.
  5. 5 Ganache au chocolat : Mettre à fondre le chocolat au bain-marie avec 1 cuillère à café d’eau. Faire chauffer légèrement 10cl de crème liquide et la rajouter au chocolat. Incorporer à la préparation 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 5 g de beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’un chocolat bien homogène et brillant.
  6. Pour finir
    Dressage : Déposer un rectangle de pâte feuilletée dans une belle assiette. Mettre la crème à l’orange dans une poche à douille et recouvrir le rectangle de pâte feuilletée, en faisant des cordons légèrement espacés, faites de même pour la deuxième couche. Décorer le dessus du mille feuilles avec du sucre glace à l’aide d’un petit tamis puis déposer 1/2 tranche d’orange coupé très fin trempée dans un sirop de sucre et quelques copeaux de chocolat fait à l’économe. Mettre une belle cuillère à soupe de mousse à l’orange et y déposer une quenelle de ganache au chocolat, décorée de zeste d’orange.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette