Lapin mariné à la bière au chou rouge et marrons

Préparation 20 mn Cuisson 2 h Temps Total 2 h 20 mn
Lapin mariné à la bière au chou rouge et marrons

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 lapin 2 Leffe blondes 2 feuilles de laurier 2 gros oignons 1 pomme à cuire 2 cuillères à soupe de cassonade sel et poivre thym 250 g de lardons fumés 1 chou rouge 1 rasade de vinaigre à l'échalote huile d'olive (ou graisse de canard c'est le top) 2 cuillères de farine 1 paquet ou boîte de marrons 400 g en général

Préparation Lapin mariné à la bière au chou rouge et marrons

  1. 1 La veille, mettre à mariner le lapin dans une bière leffe - ou deux selon la taille du lapin. Placer au frais.
  2. 2 Le lendemain, égoutter le lapin et garder le jus. Le placer dans une passoire et le fariner en secouant bien pour en mettre partout.
  3. 3 Faire chauffer une cocotte et y faire revenir les lardons et les oignons émincés sans colorer. Ajouter un petit verre d'eau et laisser cuire jusqu'à évaporation. Les retirer de la cocotte et garder sur une assiette. Faire dorer le lapin dans la cocotte en remettant un peu d'huile au besoin. Saler et poivrer. Faire bien brunir en tournant à la spatule. Déglacer avec le jus de la marinade. Remettre les oignons et lardons. Gratter bien le fond de la casserole.
  4. 4 Couvrir totalement de chou émincer (garder le reste pour autre chose). Ajouter le laurier, le sucre, la pomme pelée et émincée, du sel et poivre. Si vous avez, ajoutez une cuillère à soupe de graisse de canard. Verser une rasade de vinaigre, pour éviter que le chou ne devienne transparent et la préparation toute bleue. Le goût partira en mijotant. Ajouter enfin la deuxième bière et un petit verre d'eau.
  5. Pour finir
    Couvrir et laisser mijoter environ 40 minutes, en tournant de temps en temps. Ajouter un trait d'eau si ça colle un peu. Le temps de cuisson dépendra de la taille de votre lapin et de la chaleur de votre gaz. Goûter le chou pour rectifier le sel, poivre et sucre à la fin. Ajouter les marrons 15 minutes environ avant la fin de la cuisson - sinon ils se transforment en purée.