Brochettes de mini boulettes de boeuf à la l'italienne

Préparation 15 mn Cuisson 10 mn Temps Total 25 mn
Brochettes de mini boulettes de boeuf à la l'italienne

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 24 Minis Boulettes à l’italienne surgelées Charal 12 petites billes de mozzarella 12 feuilles de basilic 10 cl de vinaigre balsamique 100 g de tomates séchées et confites (ou 80 g de confit de tomates séchées en bocal) 1 oignon blanc doux 1 gousse d’ail 15 cl d’huile d’olive Fleur de sel, selon le goût (attention : les tomates séchées sont souvent salées) Poivre Petits pics apéritifs

Préparation Brochettes de mini boulettes de boeuf à la l'italienne

  1. 1 Faire tremper les tomates séchées dans un grand bol d’eau tiède au minimum une heure à l’avance, le mieux étant de les préparer la veille pour le lendemain. Cela dépendra notamment de l’état de déshydratation des tomates.
  2. 2 Peler l’oignon, le couper en deux et l’émincer très finement. Faire de même avec l’ail. Dans une sauteuse ou une casserole, les mettre à fondre à feu doux dans un peu d’huile d’olive (5 cl). Poivrer.
  3. 3 Parallèlement, dans une autre petite casserole, verser le vinaigre balsamique. Faire réduire à feu moyen une dizaine de minutes. Le vinaigre va se transformer en “caramel”. Égoutter les billes de mozzarella. Laver les feuilles de basilic. Réserver.
  4. 4 Dans un mixeur, réduire en purée, selon la finesse désirée, les tomates séchées égouttées, l’ail et l’oignon fondus, en ajoutant au fur et à mesure la moitié de l’huile d’olive.
  5. 5 Faire réchauffer les minis boulettes charal 2 minutes au micro-ondes. Il est également possible ensuite de les dorer rapidement à la poêle.
  6. Pour finir
    Pour le dressage : alterner sur un pic apéritif une mini boulette à l’italienne, une feuille de basilic, une bille de mozzarella, une feuille de basilic et de nouveau une mini boulette. Napper cette préparation de vinaigre balsamique réduit et présenter l’assaisonnement à base de tomates dans une coupelle pour y plonger les brochettes à volonté.