Macarons à la pistache

Le dessert préféré d'un ami, que j'ai voulu essayer pour lui faire plaisir !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 13 mn
  • 1 h 18 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte à pistache : commencer par griller les pistaches sur une plaque à pâtisseries pendant 15 min à 150°c. Une fois les pistaches grillées, les placer dans un bol. Chauffer le sucre sur feu doux avec l'eau. Quand le sirop est à 120°c le verser directement sur les pistaches grillées. Bien mélanger, pour bien envelopper toutes les pistaches de sirop. Le sirop se cristallise, c'est tout a fait normal, une fois les pistaches refroidies, les mettre dans le bol du mixeur avec la cuillerée d'huile, 4 gouttes d'extrait d'amandes amères et la poudre d'amandes. Mettre en marche, l'opération va être assez longue pour obtenir une consistance de pâte, mais ça marche toujours. Donc patience ! Il vaut mieux arrêter, l'appareil de temps en temps, pour éviter la surchauffe ! Une fois la pâte prête, la mettre dans une boîte hermétique, puis au frais. La pâte se conserve assez longtemps.
  2. 2 Préparation des macarons : délayer la pâte a pistache dans la crème liquide tiède. Ajouter un sachet de sucre vanillé, et porter a ébullition. Mélanger les jaunes d’œufs, avec l'autre sachet du sucre vanillé. En prélever une cuillerée, a mélanger avec la crème de pistache bouillante. Mélanger le tout, ensuite porter a 85°c avec une sonde culinaire, puis mettre aussitôt a refroidir, ajouter le beurre mou, et placer au frais. Mixer finement les pistaches, avec le sucre glace et la poudre d''amandes avec le couteau du robot. Tamisez au dessus d'une feuille de papier sulfurisé, monter les blancs en neige ferme, ajoutez ensuite 20 gouttes de colorant vert et 6 gouttes de jaune, dans les blancs ferme et mélanger bien. Saupoudrer peu a peu la poudre bien tamiser, dans les blancs, et mélangez avec une corne en plastique. Le mélange doit être brillant et lisse, et former un ruban en retombant. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque a pâtisserie. Dresser des petits dômes de 2 cm, a la poche avec une douille lisse, à intervalle réguliers. Laissez croûter une vingtaines de minutes au moins. Déposer la plaque a macarons sur deux autre plaque identiques vides ; c'est ce qui fera la collerette a la base des macarons. Enfournez pour 12 mn, à 150 °c ( 15, 20 mn pour des macarons plus gros )
  3. Pour finir
    Le montage : a la sortie du four, laissez refroidir les macarons. Puis coller les coques de macarons deux a deux avec une noix de fondant a la pistache.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette