Tarte amandine abricots-pistaches

Préparation 20 mn Cuisson 1 h Temps Total 1 h 50 mn
Tarte amandine abricots-pistaches

Ingrédients / pour 10 personnes

  • • Pâte brisée : 200 g de farine fluide + un peu pour manipuler la pâte 100 g de beurre doux à température ambiante 2 pincées de sel 3 belles cuillères à café de sucre glace 1 cuillère à café de vanille en poudre 2 jaunes d’oeufs 30 g d’eau froide • Crème amandine : 100 g de sucre en poudre 50 g de beurre ramolli à température ambiante 10 cl de crème fraîche légère semi-épaisse 1/2 cuillère à café d'arômes naturels de pêches ou abricots 25 g de poudre d’amandes 25 g de pistaches hachées très finement (poudre) 2 œufs 2 cuillères à soupe de Grand Marnier 1 petite boîte d'abricots ou de pêches au sirop (soit environ 7 abricots ou 4 pêches entières) • Décoration : 15 g d’amandes effilées grillées 15 g de pistaches hachées très grossièrement

Préparation Tarte amandine abricots-pistaches

  1. 1 Préparons la pâte brisée : cette recette de pâte brisée est prévue pour être réalisée de façon très rapide dans un bol type kenwood avec l'outil de pétrissage ou l'outil "batteur" mais vous pouvez la réaliser à la main de façon classique. Mettre la farine, le sel, le sucre glace, la vanille et le beurre ramolli dans le robot, faire tourner quelques secondes à vitesse basse pour enrober le beurre de farine. Ajouter l'eau et les œufs. Augmenter la vitesse et stopper très rapidement (dès que la pâte est homogène). Envelopper le pâton sous forme de galette dans du papier film, laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Fariner le rouleau à pâtisserie et toutes les faces de la pâte. Étaler rapidement la pâte sur du papier sulfurisé découpé aux dimensions du moule à tarte : prendre la galette face à vous, mettre un coup de rouleau de bas en haut, faire tourner la pâte d'un quart de tour, un coup de rouleau de bas en haut, tourner à nouveau la pâte d'un quart de tour toujours dans le même sens, et répéter ainsi l'opération jusqu'à ce que la pâte fasse l'épaisseur voulue. Déplacer la pâte jusque dans le moule en soulevant le papier sulfurisé, répartir correctement la pâte dans le moule avec les doigts et découper les bords qui dépassent. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Cuire ainsi à blanc la pâte environ 15 minutes à 180° préalablement préchauffé. Si la pâte a gonflé, l’aplatir.
  2. 2 Préparons la crème amandine : Faire torréfier les poudres d'amandes et de pistaches pour libérer tous les arômes : étaler les poudres de fruits secs sur une plaque de cuisson, faire dorer au four à 200°, en profiter pour faire de même avec les amandes effilées dans une autre plaque de cuisson. Égoutter et bien essuyer les fruits au sirop (ou enlever les trognons et les noyaux des fruits frais). Puis en faire des tranches fines en les laissant assemblées. Faire mousser ensemble le beurre et le sucre, ajouter la crème fraîche et l'arôme, fouetter. Ajouter les poudres d'amandes et de pistaches, mélanger, ajouter les œufs, mélanger, puis finir par l'alcool. Disposer les fruits sur la pâte déjà cuite à blanc. Recouvrir avec la crème d'amandes-pistaches. Mettre au four (plutôt vers le bas de celui-ci) préalablement chauffé à 150° et faire cuire en surveillant très attentivement (cela devrait mettre environ 40 minutes). Démouler la tarte.
  3. Pour finir
    Finitions : Parsemer les amandes effilées et les pistaches en morceaux sur la tarte.