Gâteau de crêpes au caramel beurre salé

Préparation 30 mn Cuisson 15 mn Temps Total 1 h 15 mn
Gâteau de crêpes au caramel beurre salé

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pâte à crêpes : 3 œufs 250 g de farine 50 cl de lait ½ cuillère à café de sel 30 g de beurre fondu Caramel beurre salé : 100 g de sucre 6 cl de crème fleurette 40 g de beurre salé Pommes poêlées : 3 pommes Golden Cassonade Speculoos

Préparation Gâteau de crêpes au caramel beurre salé

  1. 1 Crêpes : Mélanger tous les ingrédients (moi j’opte pour le bender, c’est pratique et rapide). Laisser reposer la pâte au frais au moins 30 min. Faire cuire vos crêpes un peu épaisses. Il vous fait 10 crêpes, dont normalement il va vous rester quelques crêpes pour les déguster à cotre convenance.
  2. 2 Caramel beurre salé : Dans une casserole un peu grande, faire fondre le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Le caramel doit être cuit mais pas trop coloré pour éviter l’amertume. Pendant ce temps faire bouillir la crème et le beurre. Quand le caramel est prêt, verser le mélange crème/beurre en remuant. Faire attention aux éclaboussures ! D’où l’utilité de prendre un casserole assez grande pour éviter tout risque de brûlures. Une fois le mélange homogène, débarrasser dans un bol et laisser refroidir.
  3. 3 Pommes poêlées : Peler et épépiner les pommes. Les couper en dés. Faire chauffer une poêle avec un peu de cassonade. Quand le sucre commence à blondir ajouter les pommes. Laisser poêler en remuant régulièrement et laisser confire une quinzaine de minutes. Réserver.
  4. 4 Montage : Avec un cercle découper des disques dans les crêpes. Il vous faut 10 disques par gâteau donc 60 au total (les chutes de crêpes se mangent très bien). Déposer tous les disques sur une planche, et tartiner chacun avec un peu de caramel (si il est trop épais, vous pouvez le détendre en le passant 15 secondes au micro-ondes). Superposer les disques des crêpes tartinés par petits tas de 5 disques. Déposer vos cercles sur une assiette et garnir chacun d’un petit tas, ajouter une couche de pommes puis un autre petit tas et enfin une couche de pommes. Filmer et réserver au frais. Réserver un peu de caramel pour le dressage. Au moment de servir, décercler vos gâteaux sur une assiette, émietter un demi speculoos sur le dessus, accompagner d’un boule de glace vanille et d’un cordon de caramel.
  5. Pour finir
    Dressage : Au moment de servir, décercler vos gâteaux sur une assiette, émietter un demi spéculoos sur le dessus, accompagner d’un boule de glace vanille et d’un cordon de caramel.