Pâte à galettes de blé noir (crêpes au sarrasin)

Préparation 10 mn Cuisson 3 mn Temps Total 4 h 13 mn
Pâte à galettes de blé noir (crêpes au sarrasin)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Farine de blé noir sarrasin : 500 g
  • Farine de froment (ou de blé fluide) : 2 c à s
  • Oeuf moyen : 2
  • Sel : 1 c à c
  • Eau froide (de source serait mieux) : 1 litre
  • Lait ribot (ou l'équivalent de bière ou de cidre) : 25 cl
  • Huile ou de beurre fondu : 3 c à s
  • Beurre pour la cuisson

Préparation Pâte à galettes de blé noir (crêpes au sarrasin)

  1. 1 Dans une grande jatte, mêler les farines avec le sel, faire un puits et y déposer les oeufs. Commencer à les incorporer doucement au fouet au fond du puits, mouiller avec l'eau en filet, en continuant sans cesse de fouetter. Ajouter le lait ribot (ou la bière ou le cidre, cela permettra, comme le lait ribot, à la pâte de fermenter). Couvrir d'un linge et laisser reposer 4 heures à température ou une nuit au frais. Ajouter l'huile ou le beurre fondu juste avant la cuisson.
  2. 2 Faire chauffer votre crêpière à feu vif. La graisser à l'aide d'un pinceau en silicone passé sur du beurre. Brasser la pâte avec la louche (et brasser de nouveau avant chaque galette) et verser une petite louche dans la crêpière en la tournant de façon à bien répartir la pâte. Faire cuire 1 minute sur une face et 20 secondes sur la seconde. Réserver sur une grande assiette et poursuivre la cuisson des galettes jusqu'à épuisement de la pâte.
  3. 3 Astuces : il faut que la pâte soit couvrante sur la louche (le test d'une bonne pâte c'est de retourner la louche passée dans la pâte et en passant le doigt en travers, la marque doit tenir quelques secondes).
  4. 4 On ne garde jamais la première galette ou crêpe, elle ne sert qu'à "culotter" la crêpière et à ce que celle-ci soit bien chaude.
  5. Pour finir
    Si la première galette est collante ou trop épaisse, vous pouvez assouplir la pâte en ajoutant une louche d'eau tiède. Les galettes se conservent bien 2 jours au frais emballées dans du papier sulfurisé puis de l'alu.