Meringue fondante citron vert-gingembre

Préparation 1 h Cuisson 12 mn Temps Total 1 h 12 mn
Meringue fondante citron vert-gingembre

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la meringue italienne : 5 cl d'eau 200 g de sucre en poudre 75 g de blanc d’œufs Le jus d'un citron vert Quelques morceaux de gingembre confit (à ajuster selon les goûts) Pour la coque en chocolat : 200 g de chocolat noir Pour les biscuits sablés : 420 g de farine tamisée 1/2 cuillerée à café de levure 3/4 de cuillerée à café de sel 230 g de beurre à température ambiante 90 g de fromage frais crémeux (type Saint Moret) à température ambiante 200 g de sucre en poudre 1 gros œuf Le zeste d'un citron vert 2 cuillères à soupe de jus de citron vert

Préparation Meringue fondante citron vert-gingembre

  1. 1 Les coques de chocolat : mettre à fondre, au bain marie, 100 g de chocolat. Y rajouter les 100 g restant, hors du feu, pour faire descendre la température. La température idéale avant d'utiliser votre chocolat, et pour obtenir une coque brillante, est de 55°c. Une fois cette température atteinte, chemiser les moules à l'aide d'un pinceau de cuisine. Le chocolat doit recouvrir uniformément le moule et avoir une épaisseur suffisante pour ne pas se casser lors du démoulage. Réfrigérer jusqu'à utilisation.
  2. 2 Les sablés au citron vert et au fromage frais : c'est une recette extraite du livre "biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart aux éditions marabout. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier. Battre le beurre et le fromage frais jusqu'à ce que le mélange soit crémeux puis ajouter le sucre, l’œuf, le zeste et le jus de citron et bien mélanger. Réduire la vitesse et incorporer la faine progressivement. Préchauffer votre four à 190°c. Confectionner des boules de pâte et les aplatir pour obtenir des petits palets (ou autre forme de votre choix) de 1 cm de hauteur. (pour faire des biscuits en forme de cœur, pour la décoration, j'ai mis une petite quantité de pâte dans une poche à douille embout cannelé, puis j'ai confectionné mes cœurs que j'ai ensuite recouverts du reste de chocolat). Dresser les biscuits sur une plaque à pâtisserie doublée d'une feuille de papier cuisson, en prenant soin de les espacer de 3cm environ. Faire cuire 12 minutes afin que les biscuits soient dorés.
  3. 3 La meringue fondante : dans une casserole à fond épais verser le sucre et l'eau et mélanger. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à obtention d'un sirop à la température de 118°c. Pendant ce temps monter les blancs d’œufs en neige. Dès que le sirop a atteint la température demandée, le retirer du feu et y rajouter le jus de citron. Introduire petit à petit ce sirop dans vos blancs en neige tout en continuant de battre à vitesse moyenne (pour éviter les éclaboussures verser le sirop sur les bords de votre récipient). Monter ensuite cette préparation à vitesse rapide pendant 10 minutes afin d'obtenir une meringue ferme et brillante. Rajouter le gingembre émincé en très petits morceaux. Réfrigérer jusqu'à ce que vous procédiez au montage de votre dessert. Pour introduire une petite touche de couleur à ce dessert, j'ai prélevé une petite quantité de meringue à laquelle j'ai ajouté du colorant rose.
  4. Pour finir
    Le montage : démouler délicatement les coques de chocolat. A l'aide d'une poche à douille embout large et lisse, incorporer la meringue à mi-hauteur dans les coques. Pour la touche de couleur, introduire au centre la meringue rose à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout long et lisse. Recouvrir ensuite de meringue blanche. Retourner et poser votre entremet sur le biscuit et décorer selon vos envies.