Pain de chou-fleur et sauce blanche à la crème

Préparation 20 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 05 mn
Pain de chou-fleur et sauce blanche à la crème

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour le pain de chou-fleur : 1 gros chou-fleur 1 belle échalote 10 g de beurre 1 petite boîte de concentré de tomates (70 g) 10 cl de crème fraîche épaisse 5 jaunes d’œufs Piment d’Espelette Sel et poivre du moulin Beurre pour le moule si nécessaire Pour la sauce à la crème : 30 g de beurre 30 g de farine 50 cl de lait 10 cl de crème fraîche Sel et poivre du moulin Noix de muscade Piment d’Espelette

Préparation Pain de chou-fleur et sauce blanche à la crème

  1. 1 Préparer le pain de chou-fleur : laver le chou-fleur, le séparer en gros bouquets et le faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes environ (le chou doit être cuit mais légèrement ferme). Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote. La faire dorer dans le beurre chaud. Réserver.
  2. 2 Préchauffer le four à 200°c (th 6/7). Réserver 4 bouquets de chou-fleur puis écraser le reste en purée. Incorporer l’échalote, la crème fraîche, le concentré de tomates, les jaunes d’œufs et bien mélanger le tout. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette. Mélanger à nouveau. Beurrer un moule à cake si métallique. Verser la moitié de la purée de chou-fleur dans le fond du moule puis déposer les 4 bouquets réservés dans le milieu. Recouvrir du restant de purée. Enfourner pour 20 à 25 minutes (si votre four a tendance à chauffer trop fort, mettre dès le départ votre moule métallique dans un bain-marie et recouvrir le dessus du pain de chou-fleur d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson). Laisser tiédir avant de démouler.
  3. 3 Préparation de la sauce à la crème : faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine en mélangeant bien. Incorporer petit à petit le lait tout en fouettant. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette. Amener cette sauce à ébullition puis ajouter la crème fraîche. Laisser épaissir quelques minutes sur feu doux : elle doit devenir onctueuse.
  4. Pour finir
    Servir le pain de chou-fleur découpé en tranches (attention à la découpe : utiliser un bon couteau afin d’obtenir le meilleur effet visuel). Accompagner de la sauce blanche. Saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette pour l’effet déco.