Orechiettes au ragoût de saucisse, fenouil et rave

Préparation 40 mn Cuisson 1 h 30 mn Temps Total 2 h 10 mn
Orechiettes au ragoût de saucisse, fenouil et rave

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 250 g orecchiettes 1 oignon 4 tomates fraîches 1 sucre sel et poivre 250 g de saucisses italiennes au fenouil et poivre noir 2 gousses d'ail 1 piment huile d'olive 1 botte de feuilles de rave (genre de navet) 4 cuillère à soupe de ricotta 1 trait de crème 40 g de parmesan en bloc 50 g de cacio ricotta - ou autre fromage de brebis

Préparation Orechiettes au ragoût de saucisse, fenouil et rave

  1. 1 Monder les tomates : faire chauffer une grande casserole d'eau. Plonger y les tomates et compter jusqu'à 10. Les retirer. Les éplucher et en faire des gros cubes, enlever le trognon dur. Faire blanchir les feuilles de rave quelques secondes dans de l'eau bouillante, après avoir enlevé les gros morceau de tiges. Placer sur un linge.
  2. 2 Préparer la crème à la ricotta pour la déco. Faire fondre tout doucement la ricotta et le parmesan râpé. Verser un trait de crème. Dès que le tout est fondu et mêlé, mettre au frigo.
  3. 3 Préparer la sauce tomate : faire mijoter au moins 30 minutes les tomates, l'oignon en gros cubes et le sucre. Ajouter un verre d'eau. Mixer le tout.
  4. 4 Préparer le ragoût : extraire la chaire des saucisses au fenouil et la faire revenir dans de l'huile d'olive, avec les gousses d'ail hachées et le piment en rondelles. Quand la viande est bien cuite, réunir avec la sauce tomate et laisser mijoter de nouveau 1/2 heure. Goûter l'assaisonnement.
  5. Pour finir
    Cuire les orecchiettes. Mettre les assiettes à chauffer dans le four, pour avoir le temps de dresser correctement par la suite. Couper les feuilles de rave en gros morceaux et les mettre dans la sauce tomate à la dernière minute. Râper le fromage de brebis. Mélanger la sauce avec les pâtes. Déposer sur les assiettes. Surmonter de fromage de brebis râpé. Mettre une cuillère de sauce ricotta froide par dessus le tout. Elle fondra pendant le repas. Servir avec une bonne bouteille de rouge.