Brioche Suisse (Brioche)

Une brioche garnie de morceaux de chocolat noir et de crème pâtissière (comme on pouvait la faire dans les années 40, c'est à dire sans beurre).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 3 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte à brioche. Mettre la farine dans un saladier et y creuser un puits au centre. Y verser la levure sèche (préalablement diluée dans 4 cuillères à soupe d'eau) le sucre, la vanille, le sel, les œufs et le beurre coupé en morceaux. Mélanger avec les mains (ou avec un robot). Pour ma part, je trouve plus intéressant de travailler la pâte avec ses mains. La pâte est collante, pas de panique ! Renverser-la sur un plan de travail fariné et la pétrir (toujours avec les mains) pendant 10 minutes ! Une astuce pour ne pas voir le temps passer ? Pétrir avec un disque de cyndi lauper dans les oreilles, vous ne verrez pas le temps passer ! Remettre la boule dans le saladier et recouvrir d'un torchon sec en laissant gonfler la pâte pendant 2 heures. Une fois les 2 heures écoulées, déposer à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné et la boxer une minute. L'étaler ensuite en rectangle assez grand sans en faire une pâte trop fine et étaler votre crème pâtissière sur une moitié du rectangle dans le sens de la longueur, puis déposer par-dessus des carrés au chocolat (100 g). Replier la pâte sur elle-même et couper en neuf parts et laisser gonfler encore une petite heure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le tout à l'aide d'un jaune d’œuf. Et mettre au four 15 min environ à 180°.
  2. 2 Préparation pour la crème pâtissière. Dans une casserole, verser la maïzena et 80 g de sucre en poudre. Ajouter le lait et la vanille puis porter à ébullition. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre restant pendant 4 minutes. Verser le mélange dans la casserole et cuire en fouettant jusqu'à ébullition. Verser le tout dans un grand saladier et mettre au congélateur 10 minutes. Incorporer ensuite le beurre en fouettant énergiquement !
  3. Pour finir
    Préparation pour le sirop. Chauffer le sucre + l'eau jusqu'à ébullition et laisser refroidir. Une fois les brioches cuites, les badigeonner aussitôt de sirop.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette