Mini tourtes fraises & rhubarbe

Préparation 45 mn Cuisson 12 mn Temps Total 1 h 57 mn
Mini tourtes fraises & rhubarbe

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour la pâte brisée : 190 g de farine de petit épeautre 45 g de poudre d'amandes 35 g de fructose 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire 1 pincée de sel 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 10 cl d'eau tiède Pour la garniture : 120 g de fraises équeutées 140 g de rhubarbe épluchée 4 cuillères à soupe de fructose Caramel 40 cl de sirop des fruits 2,5 cl de vinaigre balsamique 1 cuillère à café de sirop d'agave

Préparation Mini tourtes fraises & rhubarbe

  1. 1 La veille : Coupez les fraises et la rhubarbe en petits morceaux. Les mettre séparément dans deux passoires, elles-même posées sur des saladiers, et saupoudrez de fructose (2 cuillères à soupe par passoire). Mélangez et laissez dégorger les fruits pendant une heure. Remuez de nouveau, couvrez et laissez au frais toute la nuit.
  2. 2 Le lendemain, préparez la pâte brisée : Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre, jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement collante et homogène (au besoin, ajoutez un peu de farine). Formez une boule et enveloppez-la dans un film étirable. Réservez une heure au frais.
  3. 3 Préchauffez le four à 210°c. Récupérez le sirop des fruits (normalement 40 cl) et versez-le avec le vinaigre balsamique et le sirop d'agave dans une poêle. Faites cuire le mélange à feu moyen, jusqu'à ce qu'il est réduit de moitié. Ajoutez les fruits et mélangez sur feu doux encore quelques minutes. Répartir les fruits caramélisés dans 2 ramequins huilés légèrement.
  4. 4 Étalez la pâte brisée sur 4 mm d'épaisseur environ, sur le plan de travail fariné. Découpez 2 disques de pâte légèrement plus grand que la taille de vos ramequins. Recouvrez chaque ramequin avec les disques en soudant les bords à l'aide d'une fourchette. Badigeonnez le dessus avec le fond de caramel restant dans la poêle et incisez une croix au milieu des tourtes.
  5. Pour finir
    Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.