Terrines de courgettes au saumon fumé

Préparation 30 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h 50 mn
Terrines de courgettes au saumon fumé

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Ingrédients pour 6 terrines 3 courgettes (environ 800 g) 1 petite botte d'aneth 30 g d'huile d'olives (huile d'olives du Midi) del Poivre 250 g de tranches épaisses de saumon fumé

Préparation Terrines de courgettes au saumon fumé

  1. 1 Préparation. Détaillez les courgettes en tranches de 3 mm. Ciselez l'aneth. Dans une grande poêle, versez 15 g d'huile d'olive et faites revenir la moitié des courgettes sans les colorer environ 5 mn. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez la moitié de l'aneth et réservez dans un cul de poule ou saladier. Renouvelez l'opération avec les courgettes restantes.
  2. 2 Dans les tranches de saumon, détaillez 6 ronds à l'aide d'un emporte pièce de 6 cm. J'ai utilisé des moules grand muffins.
  3. 3 Préchauffez le four à 180° disposez dans le fond de chaque empreinte un rond de saumon, tapissez les parois de rondelles de courgettes. Superposez ensuite une couche de rondelles de courgettes, des morceaux de saumon, une couche de courgettes et ainsi de suite jusqu'à terminer par une couche de courgettes. Bien tasser.
  4. 4 Recouvrez d'une toile silpat ou de papier aluminium et faites cuire 20 mn à 180°. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur ensuite pendant 1 heure, pour faciliter le démoulage.
  5. Pour finir