Tartelette patates douces, speck et vieux comté

Préparation 15 mn Cuisson 30 mn Temps Total 45 mn
Tartelette patates douces, speck et vieux comté

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 50 g de farine de sarrasin 100 g de farine blanche 45 g de beurre en pommade 1 cuillère à soupe de cumin 1 cuillère à café de paprika 1 cuillère à café de piment de Cayenne Un peu de lait ou l'eau (3 à 4 cl d'eau) Une bonne pincée de sel fin Un disque en inox 2 patates douces 1 pomme de terre 2 blancs de poireaux 6 tranches de speck 2 gousses d'ail 100 g de mascarpone 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide 200 g de vieux comté Sel et poivre

Préparation Tartelette patates douces, speck et vieux comté

  1. 1 Pour la pâte : Sortir le beurre avant afin de le rendre mou (à défaut, le passer quelques secondes au micro-ondes sans le faire fondre. Il doit être pommade). Mélanger la farine, les épices et le sel dans un saladier.
  2. 2 Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts (2 à 3 minutes). On doit obtenir une texture granuleuse. Incorporer rapidement le lait ou l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule. Étaler finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Découper des ronds avec un disque en inox. Eviter de garder la pâte au frigo, car elle durcit.
  3. 3 Préchauffer votre four à 180°. Laver et éplucher les pommes de terres. Les couper en petits cubes. Détailler les poireaux en tranches. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole et verser les légumes dans l'eau frémissante pour 5 minutes. Égoutter et réserver.
  4. 4 Couper le speck en fines lamelles. Écraser l'ail et ajouter au speck, bien mélanger. Remplir les fonds de tartelettes avec les légumes. Ajouter le vieux comté coupé en grosses cubes. Saupoudrer de speck à l'ail.
  5. Pour finir
    Dans un bol, mélanger les crèmes au mascarpone. Saler et poivrer. Couvrir les tartelettes avec ce mélange. Cuire 20-25 minutes. Servir avec une petite salade de roquette.