Authentique blanquette de veau à l'ancienne

Préparation 2 h 20 mn Cuisson 1 h 50 mn Temps Total 4 h 10 mn
Authentique blanquette de veau à l'ancienne

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 1.5 kg de veau (poitrine, quasi, tendrons...) 2 grosses carottes 4 échalotes 2 gousses d'ail 2 poireaux 1 branche de céleri 1 boite de champignons de Paris en entiers 1 bouquet garni de thym, laurier et persil Quelques clous de girofle Pour la sauce blanche: 70 g de beurre 70 g de farine 1.5 litre de bouillon de cuisson 2 jaunes d'oeuf 10 cl de crème fraîche 1 pincée de noix de muscade râpée Sel et poivre

Préparation Authentique blanquette de veau à l'ancienne

  1. 1 Éplucher les échalotes, les gousses d'ail et les carottes. Couper les carottes en tronçons de 4 cm que l'on recoupera en 4 dans la longueur. Écraser grossièrement les gousses d'ail avec le dos d'une fourchette.
  2. 2 Dans une grande casserole, mettre la viande et recouvrir entièrement d'eau (environ 1. 5 d'eau).
  3. 3 Porter à ébullition puis ajouter le bouquet garni, les carottes, les échalotes et les gousses d'ail. Laisser cuire à tout petit feu, et à demi-couvert pendant 1h30.
  4. 4 Séparer la viande et les légumes du bouillon. Ajouter les champignons à l'ensemble viande + légumes et réserver dans une cocotte. Passer le bouillon au travers d'une fine passoire pour le filtrer car il va servir à faire la sauce.
  5. 5 Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger avec un fouet. Ajouter au "roux" le bouillon filtré, petit à petit sans cesser de remuer. Assaisonner. Ajouter la crème fraîche, puis, hors du feu, lier les jaunes d'oeuf.
  6. Pour finir
    Verser la sauce sur la viande et les légumes et réchauffer le tout ensemble une vingtaine de minutes à feu moyen. Faire cuire 3 tasses à café de riz et mouler 6 dômes en guise d'accompagnement !