Pastafrola comme en Argentine

Préparation 15 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h 05 mn
Pastafrola comme en Argentine

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 4 Å“ufs 1 tasse de beurre ou margarine 1 tasse de sucre Zestes râpés d’un citron non traité 3 ¾ à 4 tasses de farine 1 sachet de levure 600 g de pâte de coings 1 petit verre de Martini, Porto ou Marsala 1 Å“uf pour badigeonner 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée 1 cuillère à soupe de miel ou de confiture pour la décoration

Préparation Pastafrola comme en Argentine

  1. 1 Battre les œufs, le beurre, le sucre et le zeste de citron. Bien mélanger le tout. Mélanger la levure et la farine. Incorporer ensuite, la farine/levure au premier mélange, lentement. Intégrer bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Faire une boule et conserver un bout de pâte pour le haut du gâteau (le treillis). Mettre la de pâte au fond d’un plat. L'étaler avec les doigts.
  2. 2 Dans une casserole, disposer la pâte de coings coupée en morceaux, incorporer le martini (ou autre alcool ou de leau) et faire réchauffer à feu doux en écrasant le tout à la fourchette afin d’obtenir une texture plus crémeuse (mais elle ne doit pas être liquide). Retirer du feu. Verser sur le fond de tarte.
  3. 3 Avec le bout de pâte restant, faire des lanières en croix pour surplomber la crème de coings. Badigeonner le treillis de pâte avec l’œuf battu, à l’aide d’un pinceau. Enfourner pendant environ 50 minutes à four moyen 180°c. Suivant la tradition argentine, badigeonner le bord de la tarte avec un peu de confiture et parsemer de noix de coco.
  4. Pour finir