Gnocchi à la patate douce

1 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

J'ai choisi de réinterpréter la recette de gnocchi traditionnelle en utilisant des patates douces.

Marine Is cooking

http://marineiscooking.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 2 mn
  • 22 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Épluchez puis déposez les patates douces dans 1 litre d’eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 15 minutes, sortez de l’eau et laissez refroidir.
  2. 2 Faites un petit tas de farine, dessus râpez les patates douces (ou passez-les à la moulinette). Faites un puits et cassez les deux oeufs au centre.
  3. 3 Réalisez ensuite votre pâte ( il est important de bien fariner votre plan de travail, et d’ajouter de la farine à chaque fois que la pâte commence un peu à coller). Faites ensuite un boudin (toujours bien fariner). Coupez ensuite des morceaux d’1cm environ (représentant à peu près une phalange). Farinez votre plan de travail et déposez vos gnocchi.
  4. 4 Roulez-les sur le dos du fourchette, pour former les stries. Passez ensuite à la cuisson. Versez vos gnocchi dans une casserole d’eau bouillante (pas tous ensemble, sinon ils vont coller entre eux) dès qu’ils remontent à la surface sortez-les et les mettre dans un plat que vous aurez préalablement beurré, et mettre au four à 50°c jusqu’au moment de servir.
  5. Pour finir
    Pour la sauce, faites revenir la crème fraîche et le fromage frais au poivre. Disposez les gnocchi avec la sauce, ajoutez la menthe ciselée. Vous pouvez aussi ajouter du parmesan ou du gruyère par dessus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Fofinette33 - 6 avril 2019
Médiocre

Franchement dessus ! Il faut tellement mettre de farine que les gnocchis n'ont plus aucun goût !
J'ai fini par faire des croquettes cuites à la poêle mais qui au final était très loin d'être sensationnel

Signaler Alsacien - 10 décembre 2016
Médiocre

J'aime beaucoup la saveur de la patate douce, en frites, gâteau... et j'aime les gnocchis. En théorie, tout était donc réuni pour que je me régale. A l'arrivée, 100% déception.
Conseils pour ceux qui voudraient quand même tenter l:'expérience :
- proportions : pour 2, à l'exception des ingrédients pour la crème au poivre, divisez logiquement par 2. Les pommes de terre peuvent même être divisées par 3 (j'aurais bien divisé l'ensemble des ingrédients par 3, mais les œufs m'auraient posé problème :-) Malgré cette réduction, vous obtiendrez de quoi régaler 4 à 5 personnes
- utilisez la râpe fine sous peine de galérer (encore plus) lors de phase pétrissage. L'ensemble colle énormément aux doigts, et il devient difficile de confectionner un boudin. Bien sûr il est conseillé de rajouter de la farine, mais à un moment il faut bien arrêter
Au final, si on apprécie de retrouver le parfum de la patate douce, ces gnocchis sont hélas trop lourds (3 cuillères à soupe suffisent pour vous caler l'estomac). Préparation longue et très laborieuse (on est plus dans la demi-heure que dans les 20 mn annoncée), et le temps de cuisson est variable selon la quantité de gnocchis (pour les proportions décrites, je compte minimum 15 bonnes minutes. Le seul point positif est la sauce à la crème fraîche et au fromage au poivre. Le résultat est très fin,et je le reproduirais dans d'autres recettes .

Signaler bernard - 9 février 2023
Médiocre

Beaucoup trop de farine et pourtant il faut largement ça pour que la pâte ne colle plus. Après cuisson c'est très lourd et ça pèse sur l'estomac

Notez cette recette