Alfajores Marplatenses

Préparation 20 mn Cuisson 10 mn Temps Total 45 mn
Alfajores Marplatenses

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour le biscuit : 170 g de farine (environ 5 cuillères à soupe bombées ou 1 tasse) 80 g Amidon de maïs (6 cuillerées bombées) 30 g de cacao amer (2 cuillères à soupe bombées) 70 g de sucre en poudre (9 cuillères à soupe rases environ) 150 g de beurre mou 1 œuf de poules élevées en plein air 25 g de miel 1 cuillère à soupe de rhum Pour l’enrobage ou glaçage : 150 g de chocolat noir 30 g de beurre Pour la farce : 1/2 kg de dulce de leche (confiture de lait bien épaisse)

Préparation Alfajores Marplatenses

  1. 1 Réalisation des alfajores. Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre et le miel. Incorporez l œuf. Incorporez la farine tamisée avec l’amidon de maïs (maïzena) et le cacao jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer dans le réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte refroidisse.
  2. 2 Saupoudrez le plan de travail de farine avant d’abaisser la pâte avec un rouleau pour former une épaisseur de 1/2 cm. Formez des disques de 6 cm de diamètre.
  3. 3 Disposez les disques sur une plaque de cuisson embeurrée ou tapissée d’un papier de cuisson. Faîtes cuire à température moyenne à élevée 190 à 200°c (th. 6-7) pendant 8 à 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille. Assemblez deux disques avec un peu de confiture (dulce de leche) comme si l’on faisait un sandwich.
  4. 4 Pour le glaçage : Faites fondre le chocolat avec le beurre. Disposez les alfajores sur une grille. Versez le chocolat fondu sur les alfajores. Laissez refroidir.
  5. 5 Enrobez les alfajores et laissez refroidir sur une grille. Voici un alfajor au chocolat blanc et jai rajouté des noix ! J’ai utilisé aussi du chocolat blanc et j’ai rajouté des cerneaux de noix hachés à l’intérieur et pour décorer’ai aussi fait un alfajor à 3 étages comme ceux que l’on peut trouver dans les commerces en argentine, on les appelle « triples ».
  6. Pour finir
    J’ai utilisé aussi du chocolat blanc et j’ai rajouté des cerneaux de noix hachés à l’intérieur et pour décorer’ai aussi fait un alfajor à 3 étages comme ceux que l’on peut trouver dans les commerces en argentine, on les appelle « triples ». Pour ce qui est du maté et de sa préparation, tout est expliqué dans mon livre « le maté », la boisson énergissante d’amérique latine.