Somen au poulet, haricots plats, bouillon au tahin

Préparation 1 h Cuisson 35 mn Temps Total 1 h 35 mn
Somen au poulet, haricots plats, bouillon au tahin

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 150 g de nouilles somen sèches 200 g de haricots plats 2 filets de poulet 1 gousse d'ail 1 échalote 1 cébette 2 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame) 1 cuillère à soupe de sauce de piment (en épicerie asiatique) 50 cl de bouillon de volaille 1 morceau de gingembre de la taille d'un ongle de pouce 2 cuillères à soupe d'huile de sésame 3 cuillères à soupe de sauce soja Huile de tournesol

Préparation Somen au poulet, haricots plats, bouillon au tahin

  1. 1 Laver les haricots plats, couper les extrémités et les couper en tronçons de 2 cm environ. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les haricots pendant 2 à 3 minutes, les répartir dans des assiettes creuses.
  2. 2 Éplucher et couper le gingembre en petits morceaux, dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile de sésame et y faire revenir le gingembre, ajouter le bouillon de volaille et une cuillère à soupe de sauce soja. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes.
  3. 3 Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le tahin avec la sauce de piment et une cuillère à soupe de sauce soja. Délayer cette pâte avec un peu de bouillon puis la verser complètement dans le bouillon (le mélange n'est pas tout à fait homogène, mais ce n'est pas grave). Garder le bouillon au chaud.
  4. 4 Couper les filets de poulet en petites lamelles. Éplucher et émincer finement l'ail et l'échalote. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile de tournesol et y faire revenir l'ail et l'échalote pendant 2 minutes sans coloration. Ajouter le poulet et le faire revenir à feu vif sans cesser de mélanger pour qu'il soit doré uniformément. En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe d'huile de sésame et une cuillère à soupe de sauce soja. Bien mélanger et le répartir dans les assiettes.
  5. Pour finir
    Faire cuire les nouilles pendant 4 minutes dans un grand volume d'eau salée et bouillante. Pendant ce temps, laver et émincer finement la cébette. Égoutter les nouilles, les passer sous l'eau froide et les répartir dans les assiettes. Couvrir le tout de bouillon bien chaud et parsemer de cébette.