Gâteau de crêpe chocolat blanc & caramel framboise

Un gâteau de crêpes très équilibré, le framboise vient donner du peps au chocolat blanc, un régal

Cooking n' co

https://cookingnco.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 11 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation des crêpes : Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sucre et la pincée de sel. Mélangez. Formez un puits avec ce mélange et versez les œufs battus en omelette au centre. Mélangez puis ajoutez le lait au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer.
  2. 2 Préparation de la ganache chocolat blanc framboise : Portez à ébullition la crème liquide et versez-la sur le chocolat blanc coupé en morceaux. Couvrez et laissez reposer quelques minutes. Mélangez pour obtenir une ganache lisse. Ajoutez les framboises préalablement écrasées à la fourchette et mélangez.
  3. 3 Montage du gâteau : Faites cuire vos crêpes comme à votre habitude. Prenez un cercle à pâtisserie de diamètre légèrement inférieur à celui de la crêpière. A l’aide du cercle, découpez le bord des crêpes (afin d’obtenir des crêpes de diamètre identique) Placez le cercle sur le plat de service. Placez une crêpe au fond et recouvrez-la de ganache au chocolat blanc et framboise. Recouvrir avec une seconde crêpe et de nouveau de la ganache. Recommencez l’opération jusqu’à la hauteur souhaitée, moi j’ai utilisé 9 crêpes. Terminez par une crêpe.
  4. 4 Préparation du caramel de framboise : Décongelez les framboises au micro-ondes, mixez-les en purée fine. Chauffez cette purée quelques secondes et réservez. Dans une casserole, réalisez un caramel blond foncé avec le sucre et l’eau. Hors du feu, ajoutez le beurre en dés, mélangez, puis ajoutez la purée de framboises chauffée (attention au risque de projections) remuez de nouveau puis remettre sur le feu environ 2 minutes en remuant. Les cristaux de sucre doivent être totalement dissous et le caramel doit être légèrement épaissi. Plonger alors immédiatement la casserole dans un bac d’eau froide en remuant jusqu’à tiédissement, puis nappez toute la surface du gâteau de crêpes, en lissant à la spatule. Réfrigérer 1 nuit.
  5. Pour finir
    Le lendemain décerclez délicatement le gâteau et décorer avec des copeaux de chocolat blanc, des amandes effilées ou bien encore vos restes de crêpes avec lesquels vous aurez formé des petites fleurs.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette