Guimauve à la vanille bourbon

Préparation 15 mn Cuisson 6 mn Temps Total 2 h 21 mn
Guimauve à la vanille bourbon

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 250 g de sucre 8 cl d'eau 6 feuilles de gélatine (soit 12 g, ou 4 g d'agar-agar) 2 gousses de vanille 90 g de blanc d’œuf (3 à 4 œufs selon leur taille) 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide Pour l'enrobage : 50 g de sucre glace 40 g de Maïzena

Préparation Guimauve à la vanille bourbon

  1. 1 Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et placer le carré inox dessus. Mélanger le sucre glace et la maïzena pour l'enrobage, et poudrer l'intérieur du carré.
  2. 2 Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un assez grand récipient rempli d'eau froide. Monter les blancs au bec d'oiseau avec une pincée de sel (ils doivent être mousseux et former un bec en soulevant le fouet).
  3. 3 Préparer le sirop, dans une casserole verser le sucre puis l'eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire en surveillant la température monter, avec le thermomètre, jusque 130°c (soit environ 6 minutes après l'ébullition).
  4. 4 Pendant ce temps, fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur et gratter l'intérieur afin de récupérer les graines. Quand le sirop atteint 130 °c, le retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Verser de suite ce sirop en filet, aux blancs d’œufs, en les versant sur les parois du récipient qui les contient (pas directement sur les blancs, et en évitant de viser les fouets, car les éclaboussures brûlent !) tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Ajouter les grains de vanille ainsi que la vanille liquide en fin de préparation (juste avant d'arrêter de fouetter).
  5. 5 Verser la préparation dans le carré en inox, saupoudrer d'une fine couche d'enrobage et laisser prendre à température ambiante 2 heures minimum (peut être préparé la veille).
  6. Pour finir
    Lorsque la guimauve est prise, la couper en morceaux à l'aide d'un couteau à lame lisse (le plonger dans de l'eau très chaude pour plus de facilité) puis rouler les morceaux de guimauve dans le reste d'enrobage afin que celle-ci ne colle pas aux doigts.