Gâteau de crêpes mousse au caramel beurre salé

5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Un gâteau idéal pour la chandeleur ou mardi gras !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 3 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Les crêpes : Versez la farine et la fécule de maïs dans un saladier. Faites un puit et cassez les œufs. Fouettez votre mélange sans faire de grumeau. Versez petit à petit le lait afin d’obtenir une texture liquide (désolé il n’y a pas de dose, je fais toujours à l’oeil !) Ajoutez le rhum. Laissez reposer la pâte à crêpes au réfrigérateur au moins 2 heures. Huilez légèrement une poêle normale ou une poêle à crêpes, faites la chauffer et versez une louche de pâte dans votre poêle, tout en tournant pour répartir la pâte sur toute la surface ! Lorsque la crêpe se détache de la poêle, retournez-la ou faites-la sauter ! Et c’est partie pour une fournée de crêpes ! Selon la dimension de votre poêle, vous en obtiendrais une vingtaine !
  2. 2 La mousse caramel au beurre salé : Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré. Versez doucement en filet les 10 cl de crème liquide sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant quelques minutes pour épaissir. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez. Plongez votre gélatine quelques minutes dans un bol d’eau froide, puis égouttez-la et faites-la dissoudre dans du lait chaud. Versez ce mélange sur la crème caramel et remuez. Placez vos 20 cl de crème liquide et vos fouets au congélateur pendant 1/4 d’heure. Battez votre crème liquide bien froide en crème fouettée et incorporez-la délicatement au caramel. Réservez votre mousse au réfrigérateur.
  3. 3 Les pommes caramélisées : Épluchez et évidez les pommes. Coupez-les en cube. Faites chauffer une poêle et versez le sucre dedans. Ajoutez les pommes et mélangez. Laissez caraméliser et dorer les pommes sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles ai une belle couleur dorée.
  4. Pour finir
    Le montage : Découpez 15 crêpes à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Je les ai découpées une par une pour plus de précision. Placez votre première crêpe sur votre plat de présentation. Badigeonnez-la d’une fine couche de mousse. Placez une crêpe par dessus. Recommencez l’opération en ajoutant de la mousse et des pommes caramélisées. Et continuer l’opération en alternant une couche de mousse seule et une couche de mousse avec pommes, jusqu’à épuisement des 15 crêpes. Faites attention à monter votre gâteau bien droit. Badigeonnez tout le gâteau de crêpes du reste de votre mousse comme si vous glaciez votre gâteau. Émiettez les crêpes dentelles dans un bol. Recouvrez le tour de votre gâteau de crêpes dentelles et utilisez le reste de crêpes émiettez pour faire un décor sur le dessus du gâteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Ghalhadriel - 8 février 2019
Excellent

Bonne recette (en tenant compte du correctif effectivement), Pour ma part, j'ai réparti les pommes caramélisées sur le dessus pour un montage plus net.

Signaler sophia - 4 mars 2014
Excellent

super recette !
Une façon originale de manger des crêpes, et rien de meilleur que du caramel au beurre salé et des pommes pour les accompagner !
N'hésitez pas à aller voir le blog Amandise plein de bonnes choses vous y attendent !

Signaler Pablo - 16 novembre 2014
Excellent

OUI!!!!! un délice

Signaler mila - 4 mars 2014
Excellent

mila
C'est très bon mais il faut quand-même bcp de mousse pr ne pas que ce soit trop sec

Signaler Amandise - 7 novembre 2015

Tiwaka : il y a eu une erreur en effet sur les proportions de crèmes. Dans la recette, il faut bien utiliser 20cl de crème liquide pour réaliser le caramel, puis 40cl de crème liquide à 30% de matière grasse pour réaliser la mousse au caramel.
Sinon, j'ai réalisé moi-même la recette avant de la proposer, et les proportions étaient correctes, et l'ensemble se tenait bien. Peut-être que votre mousse n'était pas bien prise lorsque vous l'avez étalé sur vos crêpes? Sinon, comme il est bien précisé de badigeonner d'une fine couche de mousse, au pire, il vous restait un peu de mousse seul et vous n'utilisiez pas toute la mousse pour le gâteau de crêpes. J'espère avoir répondu à vos problèmes. :)

Notez cette recette