Gâteau de crêpes mousse au caramel beurre salé

Préparation 40 mn Cuisson 20 mn Temps Total 3 h
Gâteau de crêpes mousse au caramel beurre salé

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour les crêpes : 10 œufs 15 cuillères à soupe bombées de farine 15 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs (maïzena) lait demi-écrémé 2 cuillères de rhum Pour la mousse caramel au beurre salé : 160 g de sucre 80 g de beurre salé 40 cl de crème liquide (à 30% de matière grasse, type Fleurette) 20 cl de crème liquide normale 10 cl de lait 4 feuilles de gélatine Pour les pommes caramélisées : 40 g de sucre 5 pommes Pour la décoration : 12 crêpes dentelles

Préparation Gâteau de crêpes mousse au caramel beurre salé

  1. 1 Les crêpes : Versez la farine et la fécule de maïs dans un saladier. Faites un puit et cassez les œufs. Fouettez votre mélange sans faire de grumeau. Versez petit à petit le lait afin d’obtenir une texture liquide (désolé il n’y a pas de dose, je fais toujours à l’oeil !) Ajoutez le rhum. Laissez reposer la pâte à crêpes au réfrigérateur au moins 2 heures. Huilez légèrement une poêle normale ou une poêle à crêpes, faites la chauffer et versez une louche de pâte dans votre poêle, tout en tournant pour répartir la pâte sur toute la surface ! Lorsque la crêpe se détache de la poêle, retournez-la ou faites-la sauter ! Et c’est partie pour une fournée de crêpes ! Selon la dimension de votre poêle, vous en obtiendrais une vingtaine !
  2. 2 La mousse caramel au beurre salé : Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré. Versez doucement en filet les 10 cl de crème liquide sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant quelques minutes pour épaissir. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez. Plongez votre gélatine quelques minutes dans un bol d’eau froide, puis égouttez-la et faites-la dissoudre dans du lait chaud. Versez ce mélange sur la crème caramel et remuez. Placez vos 20 cl de crème liquide et vos fouets au congélateur pendant 1/4 d’heure. Battez votre crème liquide bien froide en crème fouettée et incorporez-la délicatement au caramel. Réservez votre mousse au réfrigérateur.
  3. 3 Les pommes caramélisées : Épluchez et évidez les pommes. Coupez-les en cube. Faites chauffer une poêle et versez le sucre dedans. Ajoutez les pommes et mélangez. Laissez caraméliser et dorer les pommes sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles ai une belle couleur dorée.
  4. Pour finir
    Le montage : Découpez 15 crêpes à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Je les ai découpées une par une pour plus de précision. Placez votre première crêpe sur votre plat de présentation. Badigeonnez-la d’une fine couche de mousse. Placez une crêpe par dessus. Recommencez l’opération en ajoutant de la mousse et des pommes caramélisées. Et continuer l’opération en alternant une couche de mousse seule et une couche de mousse avec pommes, jusqu’à épuisement des 15 crêpes. Faites attention à monter votre gâteau bien droit. Badigeonnez tout le gâteau de crêpes du reste de votre mousse comme si vous glaciez votre gâteau. Émiettez les crêpes dentelles dans un bol. Recouvrez le tour de votre gâteau de crêpes dentelles et utilisez le reste de crêpes émiettez pour faire un décor sur le dessus du gâteau.