Interview d'Alba Pezone "J'aimerais mettre en place un projet entre la France et l'Italie"

slow food 2007 - salone del gusto
Slow food 2007 - Salone del gusto © Blulab

Vous êtes membre de l'association "Slow Food" depuis 1999. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette association et sur vos actions en son sein ? 


Mes actions sont assez limitées dans la mesure où je fais partie du slow food Italie. Or les actions concrètes sont attachées à un territoire. Il m'est donc difficile de mener des actions concrètes. Mon engagement, je le partage surtout avec mes élèves lors de mes cours de cuisine. Je transmets mes réflexions sur nos responsabilités dans nos modes de consommation. Je crois que nous devons essayer d'être responsables, car ce que nous mangeons nous construit ! Soyons donc respectueux avec ce qui nous construit !

Avez-vous l'intention dans le futur de retourner en Italie ?


Probablement, mais mon idée n'est pas de retourner en Italie pour y donner des cours aux Italiens. J'ai plein d'idées qui fourmillent et si j'y retourne, c'est pour mettre en place un projet à cheval entre la France et l'Italie. J'aimerais créer un lieu d'accueil qui serait un repère dans le cadre d'un voyage au fil de la cuisine. Parmi mes élèves, nombreux sont ceux qui me tannent pour que je les emmène en Italie afin de leur faire découvrir ce qu'on y mange. Ils sont demandeurs d'un concept de voyage autour de la cuisine. C'est pourquoi j'aimerais plutôt créer un lieu qui serait un point de rendez-vous de mes élèves parisiens, et pourquoi pas italiens. J'y donnerais des cours, ferais intervenir des chefs !

Sommaire