Ophélie Barès, nouvelle grande pâtissière "C'est en voulant devenir photographe culinaire que j'ai intégré la pâtisserie"
Le JournaldesFemmes.com : Pourquoi l'univers de la pâtisserie plutôt que celui de la cuisine ?
Ophélie Barès : J'ai toujours été passionnée de cuisine, de manière générale. J'avais un bec plutôt sucré à l'époque : je me suis donc naturellement tournée vers la pâtisserie, sans trop me poser de questions !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Au départ, je souhaitais travailler dans la photographie culinaire. Pour parvenir à mieux comprendre les produits, j'ai voulu les étudier de plus près : leur provenance, leurs caractéristiques, les techniques... J'ai intégré Le Meurice à Paris pour un stage en pâtisserie. Je me suis rapidement prise au jeu et cet univers m'a passionné. Je suis finalement restée en pâtisserie et j'ai construit mon expérience au fur et à mesure, dans différentes maisons parisiennes.
Comment définiriez-vous votre style ?
J'axe ma cuisine autour d'un produit principal, que je décline sous plusieurs textures. Le chocolat par exemple : en crémeux, en craquant, en décor... Il faut absolument que je retrouve ce jeu de textures autour d'un produit de base. Cela permet aux papilles d'être en émoi, tout au long de la dégustation ! J'ai une pâtisserie peu sucrée. J'essaie de conserver au maximum les saveurs originelles du produit : si un ingrédient est de qualité, il n'est pas nécessaire de le dénaturer.
Quel regard portez-vous sur la médiatisation de la pâtisserie ?
Je suis ravie de voir que les amateurs se prennent au jeu ! Je pense que les gens souhaitent revenir aux valeurs du produit, ce qui explique ce réel engouement pour les milieux de la cuisine et de la pâtisserie. Il y a une recherche de qualité en consommant en moins grande quantité des produits un peu plus cher, mais pour manger mieux. C'est ce que je ressens avec mes clients.