Top Chef : on connaît le remplaçant de Jean-François Piège dans le jury

TOP CHEF - Il y a quelques semaines, on apprenait que Jean-François Piège ne ferait pas partie de la saison 11 de Top Chef. On sait maintenant quel grand chef fera partie de l'aventure en 2020. Découvrez le jury au complet.

Top Chef : on connaît le remplaçant de Jean-François Piège dans le jury
© Marie Etchegoyen / M6

[Mis à jour le 04 septembre 2019 à 19h01] En juillet, Jean-François Piège a annoncé son départ de Top Chef pour l'édition 2020. Après 10 ans a conseillé, jugé et goûté les assiettes des candidats de l'émission, il a choisi de poursuivre son parcours télévisé dans un autre programme de M6. Son remplaçant ? Le chef triplement étoilé, Paul Pairet. Il sera sur nos écrans dès la rentrée 2020 et on a déjà hâte de le découvrir ! Découvrez quelques infos sur son parcours.


Top Chef 2019 : résumé de la saison 10  

Diffusée sur M6 du 11 février 2019 au 13 mai 2019, la dixième saison de Top chef a une fois de plus, rencontré un franc succès auprès du public. Après 14 semaines de compétition acharnée, d'éliminations successives, Samuel Albert a remporté cette saison 10 face à son adversaire et ami Guillaume. Avec 53,08% des voix, il a su convaincre une centaine de convives (bénévoles de la Croix Rouge et chefs de brigade) avec un menu aux inspirations asiatiques. Grand gagnant, il a remporté la somme de 53 080 euros, proportionnelle à son score dans le programme qu'il a souhaité partager avec son ami finaliste, Guillaume. Riche en émotions, cette année 2019 fut aussi celle avec le plus d'étoiles. En effet, jamais l'émission n'avait eu autant de chefs étoilés, rassemblant au total des épisode, 100 étoiles sur notre petit écran. Rien que ça ! 

Qui sont les candidats de Top Chef 2019 ?

Comme les années précédents, une dizaine de cuisiniers professionnels se sont affrontés pendant plusieurs semaines. Qu'ils viennent de restaurants étoilés ou sortent seulement de l'école, ils avaient un objectif commun : remporter la finale de Top Chef 2019. Cette année, cinq femmes et 10 hommes ont participé à la saison 9 de Top Chef. Parmi ces candidats, certains ont définitivement marqué les esprits comme Alexia, Merouan ou encore Baptiste. Vous trouvez que le nombres de candidates est faible ? Selon Michel Sarran et Hélène Darroze, rencontrés lors de la présentation de cette nouvelle édition, c'est assez représentatif de la part des femmes dans la profession de façon générale. 

samuel-albert-gagnant-top-chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6
 

Qui est le gagnant de Top Chef 2019 ?

C'est finalement Samuel Albert qui a été sacré grand gagnant de la dixième édition de l'émission Top Chef. Tout au long de la saison, le candidat trentenaire, s'est imposé comme le globe-trotteur à la cuisine perfectionniste. Originaire d'Angers, ce dernier officie comme chef cuisinier à l'ambassade de Belgique à Tokyo (Japon). Un métier qui a beaucoup influé sur ses recettes aux notes asiatiques dans l'émission. Toutes ses qualités culinaires lui ont permis de remporter un chèque de 53 080 euros. Et peut-être un rôle dans une émission culinaire prochainement ? "Je l'espère", nous a confié Samuel. Son prochain objectif ? Ouvrir un restaurant dans sa ville d'origine, Angers

Top Chef : regardez l'émission en replay

"Stupeur générale!', ' Une fin d'épreuve catastrophe" ou encore l'annonce du grand gagnant. Vous avez manqué ces moments et la finale de la saison 10 de Top Chef ? Retrouvez les meilleurs instants de l'émission en streaming sur l'application 6play.fr ou en replay sur votre box Internet. Alors, heureux ?

La recette phare de l'émission

Les candidats ont durement travaillé durant ces 14 semaines de compétition. Recette après recette, épreuve après épreuve, ils ont redoublé d'imagination et de créativité. Coup de cœur pour une recette de notre grand gagnant Samuel avec son plat d'Anjou modernisé, un Sandre de Loire, fumet eu beurre blanc, monté en sabayon, chou romanesco, céleri et gel de pomme verte. Il a misé sur des produits de raffinement relativement simples, issus de sa région. Mais d'autres recettes n'en sont pas moins appétissantes comme la Rose végétale, pomme, céleri et oseille d'Alexia ou encore les Saint-Jacques à la Bretonne, accompagnées de croûtons, de pickles d'oignons et recouvert de mousse de pomme de terre de Guillaume. 

Le jury de Top Chef 2019

Les candidats des cinq premières saison de l'aventure Top Chef ont eu l'honneur d'être coachés par trois grands chefs français, Ghislaine Arabian, Christian Constant et Thierry Marx. Ces derniers ont alors laissé leurs sièges de jurés à Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Cette année, c'était au tour de Jean-François Piège de rejoindre les bancs des chefs de brigade. Ce dernier, que l'on avait déjà vu dans l'émission sur les épreuves de dernière chance, a rejoint la bande de chefs culte, qui n'avaient désormais plus que trois candidats chacun sous leurs ailes. "L'arrivée de Jean-François Piège met un petit peu de piment en plus au jeu. On demande aux candidats de ne pas rester dans leurs zone de confort et de se dépasser, c'est pareil pour nous", confesse Philippe Etchebest. Une saison qui leur a donné du pain sur la planche. Cette année, la production avait décidé de convoquer tout le gratin de la gastronomie française tout au long de la saison. Au total : plus de 100 étoiles étaient réunis pour épauler, conseiller et départager les candidats. Parmi eux, les plus grands chefs de la gastronomie française, comme Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Frédéric Anton, Paul Pairet ou encore Emmanuel Renault.

Top Chef : on connaît le remplaçant de Jean-François Piège dans le jury
Top Chef : on connaît le remplaçant de Jean-François Piège dans le jury

Sommaire Top Chef 2019, résumé Candidats de Top Chef 2019 Top Chef 2019 gagnant Top Chef replay Recettes de Top Chef Jury de Top Chef 2019 [Mis à jour le 04 septembre 2019 à 19h01] En juillet,  Jean-François Piège  a...