La vanille fraîche givrée va réchauffer vos papilles

Au Salon de l'Agriculture, le Journal des Femmes a découvert une variété de vanille particulière : la vanille fraîche givrée. Découvrez ce produit d'exception et ses propriétés culinaires.

La vanille fraîche givrée va réchauffer vos papilles
© Emilie Lesur

A Saint-Philippe (La Réunion), Louis Leichnig alias Ti Planterre est reconnu pour sa vanille d'exception. Après 10 ans de travail et une période de stabilisation, le producteur a mis au point des gousses de vanille fraîche givrée. Aujourd'hui, il est le seul dans le monde à proposer ce produit. Mais d'ailleurs, connaissez-vous la vanille givrée ?
Contrairement aux gousses que l'on utilise dans nos préparations culinaires, leurs versions givrées arborent des cristaux blancs de vanilline, de façon totalement naturelle. Elles apparaissent grâce à l'humidité. Pour les gousses sèches, il faut environ 40% d'humidité. Pour la vanille fraîche givrée, on grimpe à 60-80%. La patience est de mise… Les premiers cristaux s'installent un an après la récolte. Ainsi, plus la gousse est âgée, plus la vanilline est installée et plus le goût est intense.

Pourquoi opter pour de la vanille givrée plutôt que la traditionnelle ?

La vanille givrée possède des notes beaucoup plus gourmandes que sa sœur séchée. Et si vous la choisissez givrée et fraîche, l'explosion de saveurs est encore plus incroyable. Résultat, il y a besoin d'une moins grande quantité de grains pour la cuisiner. Plus chère à l'achat, à partir de 16€ les deux gousses, elle sera plus économique sur la durée. Côté conservation, vous pouvez remettre la partie de la gousse dont vous n'avez pas besoin dans son tube et le ranger dans un placard sec à l'abri de la lumière.

Où trouver de la vanille givrée ?

Louis Leichnig confie que ce sont majoritairement des chefs qui commandent la vanille givrée. Vous êtes intéressés ? Ti Planterre se déplace avec son fils dans quelques salons français et il est possible de commander des gousses en ligne sur la boutique Boutik-reunion.com. Attention, les frais de port sont onéreux.

Et si vous faisiez pousser un vanillier chez vous ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas besoin de vivre à La Réunion ou à Madagascar pour faire pousser de la vanille. Au Salon de l'Agriculture 2018, juste à côté de Louis Leichnig, la rédaction a rencontré Garden Island, une marque 100% made in Réunion qui propose des plants de vanille. La vanille peut parfaitement pousser dans nos intérieurs chauffés, en moyenne entre 18 et 20°C. Pour déclencher la floraison, il est primordial que la plante subisse un "coup de froid". Chose facile en France, vous l'aurez compris. En plus, c'est déco ! En cadeau, voici comment replanter un plant :

Bonus : connaissez-vous le citron caviar ?

Les citrons que nous connaissons sont gorgés de pulpe et de jus. Cette variété est plus sèche et se compose de petits bulbes. Le citron caviar ne se presse pas, mais on disperse volontiers ses billes sur du poisson cru, des toasts ou des huîtres. Avec son goût corsé, les amateurs d'agrumes n'y résisteront pas !

citron-caviar
Du citron caviar tout droit venu de La Réunion. © Emilie Lesur