Le Meilleur Pâtissier : quand sort le livre de recettes de Camille ?

LE MEILLEUR PATISSIER - Après 12 semaines de compétition, Camille a remporté le trophée du Meilleur Pâtissier 2019 ainsi que l'édition de son livre de recettes de pâtisserie. Découvrez quand vous le procurer et ses autres projets à venir.

Le Meilleur Pâtissier : quand sort le livre de recettes de Camille ?
© Marie Etchegoyen/M6

[Mis à jour le 29 novembre 2019 à 10h00]  Après 3 tabliers bleus et avoir excellé à 8 reprises dans le défi de Cyril, Camille a été sacrée gagnante de cette saison 8 du Meilleur Pâtissier. Pour la dernière épreuve créative, placée sous le signe du carnaval, Camille a ébloui le jury renforcé – finale oblige – par l'expertise du chef pâtissier Benoît Blin avec un gâteau au maïs. Au cours de l'émission, la pâtissière a plaisanté en disant : "Dans mon bouquin, il y aura des gâteaux au maïs, des gâteaux au safran et à l'huile d'olive, des gâteaux à la truffe. Les gens vont adorer. " Bonne nouvelle : la gagnante du Meilleur Pâtissier 2019 nous a révélé que la recette serait bien à l'intérieur. "Je tenais forcément à le mettre. C'est le gâteau qui a contribué à ma victoire.

Camille, grande gagnante du Meilleur Pâtissier 2019

Le mercredi 27 novembre 2019, Camille a été élue grande vainqueure du concours culinaire de M6 lors de la finale de la saison 8. Qu'a-t-elle remportée ? Contrairement à d'autres émissions de jeux télévisés comme Top Chef, il n'y a pas de "gros chèque" à la clé. Elle a l'honneur de publier un livre de recettes de pâtisserie à son nom qui sera en librairie dès le mercredi 4 décembre 2019. Originaire de de Merdrignac (Côtes-d'Armor) , la jeune femme de 27 ans nous a confié : "J'ai eu une pression beaucoup moins importante qu'en demi-finale où là j'ai un peu craqué et perdu mes moyens". Sa ténacité aura largement porté ses fruits ! On a hâte de connaître la suite de son parcours.

Les recettes du Meilleur Pâtissier

Quand on fait partie des 2,8 millions de téléspectateurs à regarder l'émission culinaire, on a souvent envie de se mettre au fourneaux et surtout tester les recettes montrées à l'écran. Chaque année, Cyril Lignac invite les candidats à imaginer autrement un classique de la pâtisserie. On vous donne ici les listes des desserts pour lesquels les pâtissiers ont dû ruser d'imagination pour les réinterpréter en tableau, bouquet ou autres déclinaisons  :

Regarder Le Meilleur Pâtissier en replay

Vous n'avez pas pu suivre la dernière saison du Meilleur Pâtissier ? Pas de panique ! Sur le site 6play, il est possible de revoir les meilleurs moments de l'émission, les portraits de certains candidats, les bêtisiers ou encore les recettes pas à pas en vidéo. Incroyable, n'est-ce pas ? Et cela sur ordinateur, TV, mobile et tablettes. Alors heureux ? N'hésitez pas à inscrire dans un carnet tous les conseils et astuces de Cyril et Mercotte afin de les appliquer lors de vos prochaines réalisations.

Quelques informations sur les candidats

Moment de nostalgie ! Si vous souhaitez revoir les profils des 14 pâtissiers qui ont été en compétition pour cette saison 8, découvrez-les en images dans notre article ci-dessous. Bientôt, nous vous dirons ce qu'ils sont devenus !

Que s'est-il passé dans Le Meilleur Pâtissier Les Professionnels 2019 ?

Cette déclinaison de l'émission n'est autre que le plus grand concours de pâtissiers professionnels par équipe.  Et quand les professionnels viennent du monde entier pour s'affronter c'est le Choc des Nations. Au programme : 12 brigades de pâtissiers professionnels se défient pour désigner LA meilleure pâtisserie du monde. "C'est notre coupe du monde à nous" avait déclaré le chef pâtissier et membre du jury Cyril Lignac lors de la seconde édition. A ses côtés, on retrouvait Pierre Hermé et un petit nouveau Benoit Blin, Meilleur Ouvrier de Grande-Bretagne et juré de "Bake off : The Professionals", la version anglaise de l'émission. Cette année encore, la brigade de Mori Yoshida a remporté le titre grâce au baba "mystérieuse".

Que retenir du Meilleur Pâtissier Célébrités 2019 ?

Sur nos écrans en janvier 2019, cette version du Meilleur Pâtissier permet à des candidats célèbres de montrer - ou non - leur talent en pâtisserie. Dans cette dernière saison, on retrouvait Christine Bravo, Gilbert Montagné, Waly Dia, Djibril Cissé, Alexandra Rosenfeld et Laure Manaudou. Cette dernière a d'ailleurs gagné.

Le Meilleur Pâtissier : quand sort le livre de recettes de Camille ?
Le Meilleur Pâtissier : quand sort le livre de recettes de Camille ?

Sommaire Qui a gagné le Meilleur Pâtissier 2019 ? Recettes du Meilleur Pâtissier Candidats du Meilleur Pâtissier 2019 Le Meilleur Pâtissier streaming Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels 2019 Le Meilleur Pâtissier :...