Le Meilleur Pâtissier : les recettes phare de l'émission

Le Meilleur Pâtissier 2018 touche à sa fin (et à notre faim ?). Si comme nous, chaque semaine vous avez l'eau à la bouche devant l'émission, on vous propose de découvrir les recettes phare de cette saison. A vos marques. Prêts ? Pâtissez !

Le Meilleur Pâtissier : les recettes phare de l'émission
© Maire Etchegoyen / M6

[Mis à jour le 15 novembre 2018 à 11h26] Mercredi soir, Le Meilleur Pâtissier a désigné le grand gagnant de cette 7e saison. Il s'agit du Bordelais Ludovic. Au fil des semaines, les candidats nous ont régalé tant par leurs recettes que par la préparation de ces dernières. Si cela vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux, voici quelques recettes simples à réaliser et revisiter chez vous.

Le gagnant du Meilleur Pâtissier 2018 est...

Ludovic est le grand vainqueur du concours culinaire de M6. Qu'a-t-il remporter ? Contrairement à d'autres émissions de jeux télévisés comme Top Chef, il n'y a pas de "gros chèque" à la clé. Il aura l'honneur de publier un livre de recettes de pâtisserie à son nom. Une belle opportunité pour ce professeur de sciences physiques - également détenteur du blog de cuisine Pastry Freak - de partager ses goûts et ses compétences. Il a également reçu un "C'est infiniment bon" du chef Pierre Hermé, C'est peut-être un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup.

Les recettes du Meilleur Pâtissier

le-meilleur-patissier-pomme-d-amour
© beats1 - 123RF

Dans le Meilleur Pâtissier, Cyril Lignac invite les candidats à revisiter un classique de la pâtisserie. Tarte aux fraises, tarte au citron meringuée, concorde ou mimosa font partie des incontournables desserts qui nous ont fait saliver au cours des dernières éditions. Lors de cette saison, le chef étoilé a choisi des recettes - à première vue simple - comme le cake marbré, le cœur coulant ou encore la tarte aux fruits. Pour la dernière émission de cette édition, c'est autour de la pomme d'amour de se prêter au jeu de la revisite. Une recette gourmande pour une finale placée sous le thème de la fête foraine.

Les semaines passées, les candidats ont pu revisiter un dessert phare du Nord de la France : le merveilleux. Une meringue pas trop sucrée, une chantilly ferme, copeaux de chocolat font partie des bases de dessert gourmands. Sur notre site, découvrez notre recette du Merveilleux au chocolat blanc et cardamome. Un délice ! Lors de la troisième soirée, feuilletage et crème pâtissière ont été de la partie pour imaginer autrement le célèbre mille-feuille. Lors de la première émission, les candidats ont revisité le cake marbré. Mais revisiter ne veut pas dire perdre les bases... Moelleux et jolies marbrures étaient de mises pour séduire le jury et il semble que le chef Cyril Lignac ait apprécié certaines prestations.

Vous êtes amateurs/amatrices de cupcakes ? Il y a quelques semaines la rédaction a été conviée à une épreuve technique très particulière aux côté de Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali. Au programme : décoration de cupcakes. Comment faire une poche à douille maison ? Comment bien manipuler de la pâte d'amande ? La réponse en vidéo ci-dessous.

Trop occupé(e) ce soir ? Il y a le replay !

Si vous ne pouvez pas être devant votre poste de télé ce soir ou si vous n'avez pas eu le temps de prendre des notes au cours de l'émission, pas de panique. 6play, la plateforme de divertissement du Groupe M6 vous permet de retrouver l'intégralité des émissions. Et cela sur ordinateur, TV, mobile et tablettes. Alors heureux ? N'hésitez pas à inscrire dans un carnet tous les conseils et astuces de Cyril et Mercotte pour reproduire les recettes de l'émission comme un chef. A vos stylos !