Le kombucha, "l'élixir de longue vie" à tester

Cette boisson consommée depuis 2000 ans en Asie, intrigue et regorge de vertus nutritionnelles. Le kombucha offre une toute nouvelle expérience gustative et compte bien se faire une place auprès des Français. Coup d'œil sur cette tendance émergente dans l'hexagone.

Le kombucha, "l'élixir de longue vie" à tester
© gongzstudio - 123RF

Originaire d'Extrême-Orient, cet élixir aurait été, selon la légende, inventé par le médecin de l'empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Le thé, le sucre, l'eau et le kombucha sont les principaux éléments de cette boisson qui se compose aussi d'une dizaine de micro-organismes qui interagissent ensemble. Elle contient de nombreux probiotiques ainsi que des enzymes. Tout se joue lors de la fermentation, c'est à ce moment que le kombucha développe son goût unique. On pourrait la comparer à du cidre car quelques notes acidulées la caractérisent. Le kombucha est sans alcool et s'adresse surtout aux 25-45 ans.

La recette du kombucha maison

Le Kombucha, cette boisson éponyme du champignon qui la compose, présente de multiples bienfaits pour l'organisme. Ce qu'on appelle "champignon" est en réalité une symbiose de levure et de micro-organismes appelés cellulose végétale. Beaucoup font l'amalgame dû à sa texture et son apparence. David Lévêque, fondateur de la marque Refeel Kombucha aime rappeler la distinction pour rétablir la vérité.
Le kombucha renforce les défenses immunitaires et prévient les troubles digestifs. Sa consommation peut entraîner des effets diurétiques, il est donc conseillé d'en boire petit à petit. Préparer cet " élixir de longue vie " comme on le surnomme en Chine Impériale, est tout à fait possible. Pour réaliser 1 L de Kombucha, il faut tout d'abord avoir une souche de kombucha "mère kombucha " que l'on peut trouver sur des sites en lignes.

  • Faire bouillir 1 L d'eau dans une casserole. Une fois que l'eau bout, couper le feu.
  • Pendant 5 minutes, laissez infuser 7/8 g de thé noir, vert ou blanc.
  • Ajoutez 70/80 g de sucre de canne bio et bien mélanger.
  • Filtrer la préparation à l'aide d'une passoire et la versez dans un pot en verre stérilisé de 3 L.
  • Une fois le mélange refroidi, déposer le Kombucha.
  • Pour finir, recouvrir le pot d'un linge qui laisse passer l'air, le bloquez avec un élastique.  

Il faut ensuite laissez le temps agir sur la boisson, la fermentation dure entre 7 et 14 jours, à l'abri de la lumière. Le kombucha va alors développer son goût vinaigré. Plus longtemps il fermentera et plus il sera vinaigré. Lorsque le goût vous convient, il suffit de sortir le kombucha et de verser la boisson dans des bouteilles en verre pour la conserver ou la consommer. Il est possible de la filtrer lors de la mise en bouteille.

Cette boisson se trouve facilement dans des enseignes Bio et peut se conserver plusieurs semaines au frigo avant ouverture. Au fur et à mesure le kombucha augmente en termes d'acidité et au bout de 3 semaines il deviendra du vinaigre.

Si vous n'avez pas l'envie de le réaliser chez vous...

La marque KeVita Master Brew kombucha propose cette boisson sous différents arômes tels que : gingembre, pêche-ananas, cerise griotte. Ses boissons de kombucha sont Bio et ne contiennent que très peu de calories. D'autres marques telle que Refeel Kombucha, ont développé cette boisson en l'associant à des infusions bien précises. Ici, il s'agit d'une infusion de thé vert Sencha qui a l'avantage d'être très peu sucrée. Cet élixir se consomme à tout moment de la journée, que ce soit au petit déjeuner ou même après une activité physique.

boisson-kombucha
© Refeel, Kevita

Le kombucha, "l'élixir de longue vie" à tester
Le kombucha, "l'élixir de longue vie" à tester

Originaire d'Extrême-Orient, cet élixir aurait été, selon la légende, inventé par le médecin de l'empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Le thé, le sucre, l'eau et le kombucha sont les principaux éléments de cette boisson qui se compose...