Batch cooking : exemples de menu, idées recettes, conservation

Le batch cooking, c'est LA méthode pour vous aider à établir votre menu de la semaine. Retrouvez toutes nos idées de recettes, exemple de menu et conseils de conservation pour l'adopter.

Batch cooking : exemples de menu, idées recettes, conservation
© Andriy Popov - 123RF

"Que vais-je faire à manger cette semaine ?" Une éternelle question à laquelle nous n'échappons pas. Si la rédaction vous propose chaque semaine 21 recettes pour élaborer votre menu de la semaine de façon simple, il existe une autre méthode en vogue : le batch cooking.

Le batch cooking : qu'est-ce que c'est ?

Sans le savoir, vous faites probablement chaque semaine du batch cooking à la maison. Cette méthode que l'on pourrait traduire en français de "cuisine groupée", consiste à préparer à l'avance vos repas de la semaine en les conservant au frais ou au congélateur ensuite. Le batch cooking offre de nombreux avantages :

  • Vous ne restez pas pensive/pensif devant le frigo en vous demandant qu'est-ce que je peux bien cuisiner ?
  • Vous gagnez du temps la semaine pour d'autres activités
  • Vous faites vos courses une fois par semaine
  • Vous achetez les justes quantités nécessaires
  • Vous réduisez le gaspillage alimentaire
  • Vous mangez de façon plus équilibrée

En 1h environ, vous obtenez 5 repas variés, équilibrés de préférence et surtout réalisés maison et ça c'est chouette. En 2h, vous pouvez établir environ 5/6 plats et 2 entrées. Où sont les desserts ? Beaucoup n'en prenne pas donc il est généralement oublié des menus spécial batch cooking mais ce n'est pas le cas de tous et rien ne vous empêche de faire un crumble rapide ou une crème dessert au caramel par exemple.

Des recettes faciles pour préparer ses repas à l'avance

Dans votre placard de base, veillez à toujours avoir des céréales (lentilles, quinoa, riz, semoules, pâtes...), des condiments (moutardes, coulis de tomate, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel...) et des épices basiques (curry, poivres variés, herbes de provences, noix de muscade, thym...). Avec ces ingrédients basiques, vous pourrez réaliser de nombreuses recettes simples et rapides.

Cuisiner une volaille est souvent bien pratique pour la décliner ensuite dans une plusieurs plats de la semaine. Avec un poulet par exemple vous pouvez manger : les cuisses avec des légumes croquants, les blancs de poulet au pistou et à la tomate avec des tagliatelles et le reste en gratin avec des pommes de terre.

Un batch cooking ligth

Pour préparer un menu de la semaine léger, déclinez salades composées, poke bowl, buddha bowl et autres recettes à base de riz ou quinoa. Pour une version qui tient bien au corps, misez sur les gratins de pâtes, pommes de terre ou légumes vert. 

Un batch cooking végétarien

Vous pouvez ainsi réaliser un batch cooking végétarien. Couscous, lasagnes, cakes accompagnés d'une salade verte... Tout est réalisable à condition bien sûr d'avoir le temps de les cuisiner dans le temps imparti de votre batch cooking. N'hésitez pas à glisser quelques morceaux de fromage pour apporter du caractère à vos préparer à base de légumineuses. 

Un batch cooking spécial lunchbox

Toutes les recettes évoquées précédemment iront parfaitement dans votre boîte à déjeuner. Si vous disposez d'un micro-ondes au bureau, vous pourrez aisément déguster n'importe quel plat cuisiné maison. Bien mieux qu'un plat tout-fait industriel souvent bourré de conservateurs, de sel et de sucre (mais ça arrive bien sûr de choisir cette option)...

livre-batch-cooking
© Hachette Cuisine

Des exemples de menus pour pratiquer le batch cooking

Prête à vous bloquer un soir dans la semaine pour cuisiner ? L'idéal est de le faire le dimanche. Bon nombre de blogueurs ne manquent partager avec vous leur menu hebdomadaire sur leur site ou réseaux sociaux. Si vous aimez les livres de recettes, un large choix est possible au rayon Cuisine de votre librairie. Voici un exemple de menu de saison réalisé par Caroline Pessin, extrait de l'ouvrage En 2H je cuisine light pour toute la semaine. Photographies : Charly Deslandes, chez Hachette Cuisine.

Les règles à connaître pour une conservation optimale

Préparer ses repas à l'avance nécessite une bonne connaissance des durées de conservation et des aliments et plats à cuisiner ou non. Evitez par exemple de cuisiner :

  • Des fruits qui s'oxydent rapidement dans une salade
  • Des viandes grillées, pas terrible à consommer le lendemain
  • Les tartes, si vous voulez éviter le côté détrempé de la pâte
  • Les œufs crus, si vous ne consommez pas la préparation dans les 24h qui suive sa réalisation
  • Les poissons qui nécessitent de peu de cuisson (conseil d'Eva Harlé, pioché dans le livre En 1H je cuisine avec mes enfants pour toute la semaine. Photographies : Charly Deslandes, chez Hachette Cuisine.

Autres conseils à respecter... Prévoyez de la place dans votre congélateur et votre réfrigérateur pour conserver l'ensemble des entrées, plats et desserts réalisés. Etiquetez les plats destinés à être congeler pour connaître la date de préparation si vous ne les consommez pas finalement durant la semaine.

Le matériel de base pour la batch cooking

pyrex-cook-and-go
© Pyrex

Pour pratiquer le batch cooking mieux vaut être bien équipé. Au-delà du matériel basique : poêle, sauteuse, cuit-vapeur, casserole… Munissez-vous de boîtes hermétique de conservation. Préférez le verre au plastique, plus écologique et plus facile à utiliser dans le cadre de cuisson, réfrigération, congélation et réchauffage au micro-onde ou four.

Batch cooking : exemples de menu, idées recettes, conservation
Batch cooking : exemples de menu, idées recettes, conservation

Sommaire Batch cooking : définition Idée de recettes Exemples de menus Conservation Matériel "Que vais-je faire à manger cette semaine ? " Une éternelle question à laquelle nous n'échappons pas. Si la rédaction vous...