Marc Veyrat rend ses deux étoiles, le Guide Michelin refuse

MARC VEYRAT- Après avoir perdu sa troisième étoile au Guide Michelin en janvier 2019 pour son restaurant La Maison des Bois, le chef a annoncé le 10 juillet 2019 vouloir rendre ses deux étoiles restantes. Gwendal Poullennec, le directeur international du livre rouge lui a répondu.

Marc Veyrat rend ses deux étoiles, le Guide Michelin refuse
© Michel EulerAPSIPA

[Mise à jour le 12 juillet 2019 à 10h19] "Nous ne retirons pas le restaurant la Maison des Bois du Guide Michelin. Si l'établissement demeure ouvert et que nos inspecteurs évaluent la table au niveau d'une de nos distinctions, nous continuerons à la recommander" a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin ce jeudi 11 juillet 2019. La réaction du célèbre guide face à la déclaration de Marc Veyrat la veille, ne s'est pas faite attendre. En janvier 2019, le chef a perdu sa troisième étoile pour son restaurant La maison des Bois à Manigod en Haute-Savoie et a fait savoir le 10 juillet qu'il souhaitait restituer ses deux étoiles restantes. Il dénonce notamment la pression imposée par le guide Michelin. 

Une troisième étoile éphémère 

Depuis 2013, le chef au chapeau travaille sans relâche pour son établissement haut-savoyard, dans la ville de son enfance. Après un incendie en 2015 qui ravage presque la totalité des lieux, il se retrousse les manches et réussit à ouvrir de nouveau son restaurant. Avec une carte à la fois montagnarde et moderne, le concept séduit et se voit accorder en 2018 le précieux sésame : une troisième étoile au Guide Michelin. Alors que son succès est à son apogée, à peine un an plus tard, il se voit retirer cette récompense. Une décision qui le laisse perplexe et lui parait injustifiée. Alors que tout semblait lui sourire, c'est un coup de massue pour l'ensemble de l'équipe et une pression devenue presque intenable. Un contexte qui pousse aujourd'hui Marc Veyrat à vouloir rendre ses deux étoiles restantes. 

Une remise en question du Guide Michelin 

En juin dernier, Cyril Lignac dénonçait déjà la course aux étoiles imposée par le guide. Reconnu comme référence dans le monde de la gastronomie depuis des décennies, le Guide Michelin semble aujourd'hui connaitre une certaine remise en question. Marc Veyrat parle lui de "l'incompétence du guide" et s'adresse directement à eux à travers une lettre révélée par Le Point où il expose les conséquences de sa rétrogradation et le stress imposé par l'enseigne. Au delà de son coup de gueule, il demande surtout à restituer ses deux étoiles et disparaître du guide. Le directeur international du Guide Michelin Gwendal Poullennec a réagit publiquement à sa demande et justifie leur refus"Marc Veyrat est un chef de grand talent qui a formé des chefs d'exception, une figure majeure de la gastronomie française. Nous sommes peinés de le savoir souffrant, de la situation qu'il traverse, mais nous continuerons à recommander son restaurant". 

Une demande refusée mais... Un chef libéré ! 

Marc Veyrat rend ses deux étoiles, le Guide Michelin refuse
Marc Veyrat rend ses deux étoiles, le Guide Michelin refuse

[Mise à jour le 12 juillet 2019 à 10h19] "Nous ne retirons pas le restaurant la Maison des Bois du Guide Michelin. Si l'établissement demeure ouvert et que nos inspecteurs évaluent la table au niveau d'une de nos distinctions, nous...