Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

La coquille Saint-Jacques de Normandie fait sa Grande Débarque !

Les premières coquilles fraîchement débarquées sur les côtes normandes sont déjà sur les étals ! Depuis le 9 octobre, et ce, jusqu'au 30 novembre, la Grande Débarque rassemble les fous de la coquille Saint-Jacques de Normandie à table, dans les poissonneries et dans les rayons marées de vos grandes surfaces. Tenez-vous prêt à embarquer !

La coquille Saint-Jacques de Normandie fait sa Grande Débarque !
© Normandie Fraîcheur Mer

Le célèbre mollusque à la chair fine et au goût subtil fête son grand retour sur les étals pour le plus grand plaisir des épicuriens. Jusqu'ici, une sélection de restaurants, bistrots et bars à manger la proposaient à leurs clients autour de menus dédiés ou de plats signature. Aujourd'hui, malgré leur fermeture, ils continuent, pour certains, de mettre à l'honneur la coquille Saint-Jacques de Normandie en plats à emporter, ou en " Click and collect ". La fête des papilles se poursuit donc !

Jusqu'au 30 novembre, les coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchées, cuisinées crues, cuites ou juste snackées sont sublimées par nos artisans du goût aux quatre coins de l'Hexagone. Et pour cette 3saison de la Grande Débarque, un trio de chefs renommés – Coline Faulquier, Juan Arbelaez et David Gallienne – parraine l'événement. L'occasion de redécouvrir un produit d'exception, issu d'une pêche artisanale et durable.

Grande nouveauté 2020 : la coquille fait aussi sa Grande Débarque aux rayons marées des grandes et moyennes surfaces, rejoignant ainsi les poissonneries traditionnelles. Coquilles normandes, conseils de pros et tours de main vous attendent en magasins à l'aube des fêtes de fin d'année. Les professionnels, qui concourent pour le challenge " Rayon marée ", vous réservent un accueil " aux petits oignons ". Sur place, c'est également à vous de jouer ! Grâce au totem, muni d'une urne, aux couleurs de l'opération, vous pourrez peut-être remporter votre poids en coquilles Saint-Jacques de Normandie ou un week-end en amoureux à l'hôtel-restaurant Le Jardin des Plumes.

La coquille Saint-Jacques de Normandie : un délice à l'état brut

Le saviez-vous ? La Normandie, avec ses 638 km de côtes, ses fonds sableux, ses eaux à bonne température et la richesse de son plancton, est la 1re région française de pêche à la coquille Saint-Jacques. 6 coquilles sur 10 pêchées en France sont d'ailleurs débarquées dans les ports normands (Le Tréport, Dieppe, Fécamp, Le Havre, Trouville-sur-Mer, Ouistreham, Courseulles-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin-Huppain, Saint-Vaast-la-Hougue, Cherbourg et Granville). Cette saison, de par les efforts de gestion entrepris par les pêcheurs de Normandie, fait partie des meilleures années, tant en quantité qu'en qualité. N'hésitez pas à la réclamer à vos poissonniers ! Gage d'excellence, depuis 2002, deux Label Rouge récompensent la qualité supérieure de la belle coraillée, qu'elle soit entière ou en noix.

En sus d'une ressource particulièrement bien gérée, traçabilité et fraîcheur extrême des produits placent la coquille Saint-Jacques de Normandie en bonne position vers une reconnaissance en Indication géographique protégée (IGP).

Les grands chefs célèbrent la Débarque 

La coquille Saint-Jacques de Normandie inspire les virtuoses de la gastronomie. Pour la saison 3 de la Grande Débarque, Juan Arbelaez (Plantxa, Yaya, Vida…), Coline Faulquier (Signature) et David Gallienne (Le Jardin des Plumes) nous en livrent leur interprétation gourmande. En carpaccio, les noix sont boostées par le peps des zestes de citron, d'une pincée de piment et de gingembre râpé. En marinade, les fruits de la passion et les agrumes apportent de l'audace à la Saint-Jacques de Normandie, servie avec sa purée de betterave. Et si l'on préparait une pâte à raviole 100 % Saint-Jacques ? La délicieuse farce en tartare glissée à l'intérieur des cannellonis lui donne la réplique sur un air de Normandie. Extase gustative garantie !

Retrouvez la liste des établissements participant à l'opération sur le site de la Grande Débarque: www.lagrandedebarque.fr.

Un événement porté par l'Europe, la Région Normandie et la filière pêche normande réunie autour de Normandie Fraîcheur Mer.