Chèque alimentaire : quand l'aide sera-t-elle versée ?

Le gouvernement souhaite verser une "aide alimentaire d'urgence" selon Olivia Grégoire. Qui en aura droit, le montant, les conditions et la date de versement, on fait le point sur le chèque alimentaire.

Chèque alimentaire : quand l'aide sera-t-elle versée ?
© Photo de Tara Clark_Pexels

[Mis à jour le 30 juin 2022 à 14h25] La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire confirme le souhait de verser une aide d'"urgence" à la rentrée de septembre pour 9 millions de Français, lors d'un déplacement à la Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, ce mercredi 29 juin. En revanche, il ne s'agira pas du chèque alimentaire tant attendu, qui n'est pas prévu avant 2023. Elle annonce : "on travaille en complément sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux".

Qui aura droit à cette "aide alimentaire d'urgence" ? Quelles sont les conditions Quand est prévu le versement ? Comment faire la démarche ? Avec la CAF ? On vous donne toutes les informations sur cette nouvelle mesure.

Qu'est-ce que le chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire est à la base un dispositif ayant pour but de permettre aux foyers à faibles revenus d'accéder plus facilement à une meilleure alimentation. Mais Olivia Grégoire explique "on souhaite prévoir une indemnité alimentaire d'urgence […] pour 9 millions de personnes". Ce qui confirme les paroles d'Elisabeth Borne lors de son interview avec France Bleu le 7 juin dernier : "ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois". Le projet de loi devrait être présenté le 6 juillet prochain.

Par la suite, la Première Ministre annonce "une réflexion sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité". Le chèque alimentaire n'est donc pas prévu pour cette année.

Qui pourra bénéficier du chèque alimentaire ?

Cette aide devrait aider les Français les plus durement touchés par l'inflation, ce qui représente environ 9 millions de foyers. Plus exactement, les foyers allocataires du revenu des solidarités actives (RSA), les personnes touchant l'allocation pour adulte handicapé (AAH), mais aussi celles bénéficiant du minimum vieillesse (ASPA) et de l'aide au logement (APL).

Quel montant pour le chèque alimentaire ?

La porte-parole du gouvernement confirme que l'aide devrait être de "100€ par foyer et 50€ par enfant" à charge. Celle-ci devrait coûter à l'État 1 milliard d'euros. De plus, il s'agit d'un versement unique.

Quand aura lieu le versement du chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire devrait être mis en place "à la rentréede septembre explique la Première ministre à nos confrères de France Bleu. Pour le moment aucune date précise de versement n'a été annoncée. À suivre !

Comment faire la demande du chèque alimentaire ?

Le versement devrait être fait directement sur le compte en banque des bénéficiaires sans aucune démarche, de la même façon que les aides alimentaires pendant la crise sanitaire en en mai et novembre 2020. Le gouvernement n'a pas donné plus de précision sur d'éventuelles modalités complémentaires.