Chèque alimentaire : quand va-t-il être mis en place ?

La mise en place du chèque alimentation prévue pour cet été est repoussée et beaucoup de questions demeurent. Comment l'obtenir ? Qui y aura droit ? Quand ? On fait le point.

Chèque alimentaire : quand va-t-il être mis en place ?
© Rudmer Zwerver/123RF

[Mis à jour le 08 juin 2022 à 14h07] Le projet du chèque alimentaire annoncé par le gouvernement d'Emmanuel Macron est toujours aussi flou. Lors d'une interview avec France Bleu, la Première ministre a annoncé que l'aide pour les Français les plus démunis devrait être mise en place dès "la rentrée" pour faire face à l'inflation.

Qui aura droit au chèque alimentaire ? Comment l'obtenir ? Quand le versement aura-t-il lieu et sous quelle forme ? L'aide sera-t-elle ponctuelle ? On vous dit tout ce qu'il y a savoir sur cette mesure.

Qu'est-ce que le chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire est un dispositif ayant pour but de permettre aux foyers à faibles revenus d'accéder plus facilement à une meilleure alimentation. Mais l'aide ne sera pas ponctuelle, Élisabeth Borne explique, lors d'une interview avec France Bleu le 7 juin, que "dans l'urgence, avec l'inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois". Par la suite, elle annonce "une réflexion sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité".

Cette mesure a été annoncée lors la Convention Citoyenne sur le Climat en 2020 et doit prioriser l'achat de produits frais de qualité, locaux et labellisés, notamment en Agriculture Biologique. Ce chèque doit ainsi aider les personnes en difficulté mais aussi favoriser les agriculteurs plus que les grandes surfaces.

Qui pourra bénéficier du chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire devrait aider les foyers les plus durement touchés par l'inflation, avec une priorité donnée aux 18-25 ans en situation précaire ainsi qu'aux familles avec des enfants. D'après le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, ce dispositif devrait concerner environ 8 millions de Français. 

Quel montant pour le chèque alimentaire ?

La mesure n'étant pas encore effective, difficile de connaître le montant exact de cette future aide. Cependant, le député Mounir Mahjoub, en charge du dossier, a révélé que le chèque alimentaire pourrait être compris entre 30 et 60 euros par mois et par bénéficiaire. Le montant de l'aide sera calculé sur les revenus des foyers en "tenant compte naturellement du nombre d'enfants dans la famille" annonce Élisabeth Borne à France Bleu. 

Quand aura lieu le versement du chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire devrait être mis en place "à la rentrée" explique la Première ministre à nos confrères de France Bleu. Pour le moment aucune date précise de versement n'a été annoncée. La discussion sur le chèque alimentaire, engagée depuis décembre 2020 par le gouvernement, devait arriver rapidement après les élections... À suivre !

Comment faire la demande du chèque alimentaire ?

Faire une demande en ligne ? Avec la CAF ? Le CCAS ? Là encore, c'est le grand mystère. Même si la mesure a été votée depuis juillet 2021, le gouvernement n'a pas donné d'informations sur les modalités de l'aide pour le moment.