Il fait bon vivre sur l'île grecque Ikaria, où l'on recense un pourcentage élevé de centenaires. Le régime alimentaire des habitants est composé d'aliments aux multiples bienfaits, les aidant à rester en pleine forme. Zoom sur les aliments préférés des Ikariotes.
Fèves, pois chiches, lentilles ou encore haricots géants sont de délicieux alliés pour augmenter votre longévité.
Indissociable du régime méditerranéen, le yaourt traditionnel de l'île est fait de lait de chèvre, avec une légère saveur aigre et une texture crémeuse.
Les Ikariotes ne peuvent pas s'en passer et en parfument tous leurs plats. Certains habitants se préparent même des infusions à base d'ail, de gingembre et de miel.
Les grains entiers comme le boulgour, le farro ou les pâtes de blé entier sont des incontournables de la cuisine locale sur cette île.
Difficile de trouver un plat grec sans olives, sans oublier son dérivé : l'huile d'olive extra vierge, un ingrédient phare aux nombreuses vertus.
Fraîches et parfumées, les herbes aromatiques comme le thym, le laurier, l'origan, la sarriette ou la menthe regorgent de bienfaits.
Pistaches, noix ou encore graines de sésame et tahini font partie intégrante du régime alimentaire de l'île, mais aussi de toute la Grèce.
La routine des locaux ? Une cuillère de miel tous les matins et le tour est joué ! Aussi gourmand que bon pour la santé, c'est pour eux un des secrets de leur longévité.
Célèbre à l'international, la feta est très consommée sur l'île. Aussi, presque tous leurs fromages sont fabriqués au lait de chèvre ou de brebis.