Ces 10 fruits et légumes de saison à ne surtout pas louper en mai

Par Marion Bellanger

Les radis

La saison du radis bat son plein et il serait dommage de ne pas profiter de ce légume-racine riche en fibres. Notez que les fanes sont comestibles, vous pouvez par exemple les cuisiner en pesto. 

Les petits pois

Profitez du petit-pois frais car sa saison est très courte. Récolté à partir de mai, vous devriez en trouver sur les étals jusque fin juillet. À la française, en velouté ou nature : foncez !

La rhubarbe

En confiture, en tarte, en crumble, en clafoutis : la rhubarbe se cuisine à l'envi ! Profitez-en, la saison se termine en juillet. 

Les artichauts

Dégusté avec une vinaigrette, l'artichaut annonce le retour des beaux jours ! Pour bien le choisir, observez la tige : elle doit être un peu humide et avoir une couleur claire. Les feuilles doivent être cassantes, lisses et un peu pointues.

La cébette

Ciselée finement, cette plante herbacée de la même famille que l'oignon, mais à la saveur plus douce, est parfaite pour relever de nombreuses préparations culinaires.

Les fraises

La Gariguette, reine des fraises précoces, présente une chair juteuse et un goût légèrement acidulé. En cuisine, elle sera parfaite pour préparer des tartes aux fruits ou pour garnir des verrines. 

Les pommes de terre nouvelles

Ces pommes de terre de petit calibre sont récoltées 90 jours après leur plantation. Aussi appelées "pommes de terre primeur", elles présentent une chair douce et légèrement sucrée.

Les fèves

La fève fraîche se consomme dès l'arrivée des beaux jours. Souvent dégustée à la croque au sel, elle peut aussi être cuisinée en purée, en salade ou même en velouté.

Le pomelo

Le mois de mai sonne la fin de la pleine saison du pomelo. Dans des salades exotiques, dans des jus de fruits ou nature avec un peu de sucre au petit-déjeuner : il vous aide à faire le plein de vitamine C. 

Les cerises

Les premières cerises pointeront le bout de leur nez sur les étals à la fin du mois de mai. Clafoutis, cakes, tartes... Profitez-en, car le temps des cerises, c'est court !