Voici la liste des produits à ne surtout pas mettre dans votre valise si vous rentrez de vacances à l'étranger, pour des raisons sanitaires. Au risque de recevoir une lourde amende...
Un simple jambon ramené illégalement de l'étranger pourrait réintroduire sur le sol européen des maladies éradiquées, notamment la fièvre aphteuse. Vous comprendrez alors que le saucisson n'est pas autorisé dans les bagages...
Cette règle est légèrement plus complexe : les pommes de terre destinées à votre consommation personnelle sont autorisées, en revanche, si vous projetez d'en faire une plantation, c'est interdit !
De la même manière, vous ne pouvez pas importer des plants de vigne et d'agrumes destinés à la plantation en Union européenne.
Si on adore le pâté, les terrines ou les rillettes à tartiner sur une baguette bien fraîche, ces produits à base de viande ne sont pas autorisés à l'entrée en Union européenne.
Dîtes adieu à vos compotes, yaourts et crèmes desserts qui ne pourront pas faire le voyage retour avec vous. Cela vous donne une bonne raison de tous les savourer avant d'embarquer…
Contrairement aux fromages à pâte dure et cuite comme la tome ou le comté, ceux à pâte molle ou non pasteurisés sont strictement interdits. Et non, ce n'est pas à cause de l'odeur !
Toujours pour éviter la transmission de bactéries et virus, vous ne pouvez pas rapporter du beurre dans vos bagages. La bonne nouvelle, c'est que vous êtes assuré qu'il ne fonde pas dans vos vêtements !
Cette interdiction concerne les viandes traditionnelles, mais aussi la viande de brousse telle que du singe, du pangolin ou de l'antilope. Pour des raisons sanitaires... et éthiques.
Si la quantité de liquide est très encadrée, n'essayez même pas de ramener une bouteille de lait, celle-ci vous sera retirée.