Tartelettes choco-banane

Une pâte brisée, les bananes magnifiquement caramélisées avec une petite note acidulée (c'est surtout ça qui a plu à mes gourmands !) et la ganache au chocolat allégée par la chantilly ont donné un résultat divin !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La pâte brisée: Mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre. Travailler du bout des doigts puis creuser un puits et mettre l’œuf, la vanille et le lait. Ramasser la pâte sans pétrir, couvrir avec un papier film et mettre au frais minimum 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Saupoudrer le plan de travail de farine, étaler la pâte, foncer les moules à tartelettes, les piquer à l’aide d’une fourchette et cuire à blanc.
  2. 2 La farce de bananes caramélisées : Dans un poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les bananes coupées en fines rondelles, le jus de citron et la vanille. Laisser cuire pendant 1 à 2 minutes (éviter que les bananes s’écrasent). Réserver.
  3. 3 La ganache au chocolat : Hacher finement le chocolat noir. Porter à ébullition la crème liquide entière puis la verser sur le chocolat noir haché. Mélanger avec une spatule ou un fouet manuel. Ajouter le sucre et le beurre. Mélanger jusqu’à ce que la ganache devienne lisse et brillante. Incorporer délicatement la chantilly à la ganache au chocolat.
  4. Pour finir
    Finition : Verser les bananes caramélisées sur le fond des tartelettes et garnir avec la ganache au chocolat. Décorer avec 2 rondelles de bananes badigeonnées de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Conseil: On peut utiliser une chantilly toute prête achetée du commerce. Pour la faire monter en chantilly, la crème liquide doit être très froide. Je mets même le saladier et les fouets du batteur 10 min au congélo.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette