Bûche à l'orange, chocolat et mascarpone (Bûche de noël)

2.5 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Bûche à l'orange, chocolat et mascarpone. Une recette aux saveurs fruitées et chocolatées du chef Eric Reithler pour Puget. Photo : ©Alessandra Pizzi pour Puget

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four Th 7. Versez dans un saladier l’Huile d’Olive Puget Verte Puissante, le sucre semoule et les 3 œufs puis battez l’ensemble pendant 1 petite minute. Ajoutez la farine, la levure chimique, les zestes confits et le jus d’une orange avec pulpe. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
  2. 2 Recouvrez d’une feuille de papier cuisson la plaque du four (lèche-frites) et versez la pâte à biscuit.
  3. 3 Répartissez-la à l’aide d’une spatule puis enfournez 15 minutes à 180°. Laissez refroidir le biscuit sur le papier cuisson à la sortie du four.
  4. 4 Pendant ce temps, mettez à fondre au bain marie à feu doux 100 g de chocolat noir, 40 g de crème fraîche liquide et 280 g de mascarpone, mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et réservez à température ambiante jusqu'à utilisation.
  5. 5 Portez à ébullition dans une petite casserole le jus de 2 oranges et 30 g de sucre glace. Imbibez le biscuit avec le sirop à l’orange.
  6. 6 Étalez une fine couche de ganache au chocolat sur toute la surface du biscuit, roulez-le en forme d’escargot en vous aidant du papier cuisson, puis appliquez le reste de ganache au chocolat à la fourchette sur la bûche ainsi formée.
  7. Pour finir
    Décorez-la de zestes d’oranges confits et saupoudrez de sucre glace. Les plus gourmands, et j’en connais, n’hésiteront pas à servir la bûche avec une crème anglaise.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Nicole - 28 décembre 2014
Pas mal

Je l' ais faite avec les 280g de mascarpone sans la creme liquide est ça marche et le gateaux je les rouler dans le torchon humide comme on doit le faire le problème est resolu

Signaler nt - 23 décembre 2014
Médiocre

Ne faites jamais ça. C'est un mauvais plan: la ganache se liquéfie totalement au contacte du biscuit, à cause de la chaleur. De plus, les proportions de crème ne sont pas bonnes..
Pour viser la réussite, une ganache plus stable serait nécessaire.
En attendant c'est complètement raté.

Signaler caly88 - 16 décembre 2014
Médiocre

Buche ratée les ingrédients ne corresponde pas a la recette je ne la ferai plus la ganache était hyper liquide , de 40 gr de sucre glace on passe a 70 grs bref c est le bazar
le pire c est le gateau je roule tjrs dans un torchon humide et là non !!!!

Signaler marie-josee hucbourg - 29 décembre 2014
Excellent

J'ai refait cette bûche trois fois cette année, c'est un véritable régal !! J'y ai apporté ma touche personnelle bien sûr. Mais en ce qui concerne la crème, les proportions sont parfaites. J'y ai simplement rajouté quelques gouttes d'essence d'orange. Je n'ai pas utilisé d'écorce d'orange, sauf peut-être un peu pour la déco. Je peux vous assurer que le tout est léger, pas écoeurant du tout et que tous les convives ont apprécié. A refaire les autres années sans hésitation.

Signaler Chri - 2 janvier 2022
Médiocre

Bof pas terrible !!!

Notez cette recette