Tarte sablée au chocolat Jivara, caramel au beurre salé et pralin

4.5 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Une tarte au chocolat sur une base de délicieux sablé breton (recette de Christophe Adam) avec du caramel au beurre salé et du pralin pour le côté croustillant.

The happy cooking friends

http://www.thehappycookingfriends.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 36 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le sablé breton : Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel (sans mettre le sel en contact avec la farine). Réservez. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent onctueux. Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Ajoutez ensuite le mélange farine/levure/sel. Bien mélanger. Mettez la boule de pâte entre deux feuille guitare ou à défaut deux feuilles de papier cuisson et étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur régulière. Laissez reposer au frais pendant 2 heures minimum. Préchauffez le four à 180°C. Enlevez la feuille guitare ou le papier cuisson et déposer votre cercle à pâtisserie (préalablement beurré) sur la pâte. Enlevez l’excédent de pâte avec lequel vous formerez le contour de la tarte. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et des billes de cuisson et enfournez pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir et décerclez. Une fois la tarte refroidie, ajoutez les cuillères de caramel au beurre salé en prenant soin de garnir aussi les bords et ajoutez le pralin sur toute la tarte. Réservez et préparez la ganache.
  2. 2 Pour la ganache : Faire fondre les pistoles de chocolat au bain marie. Dans une autre casserole faire chauffer la crème fraîche liquide jusqu’à ébullition. Remuez pour éviter qu’une couche de crème ne se forme en surface. Une fois la crème arrivée à ébullition, l’incorporer en trois fois au chocolat fondu à l’aide d’une Maryse pour créer l’émulsion. Puis versez sans attendre la ganache au chocolat sur le fond de tarte.
  3. Pour finir
    Attendre que le tout refroidisse et placez la tarte au réfrigérateur. La sortir un quart d’heure avant la dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler audrey-c74 - 12 novembre 2016
Excellent

Excellente. La pâte se mangerait toute seule, comme un palet breton!. J'ai utilise de la farine a levure incorporée et mélangé le sel directement .

Signaler Nadia - 25 janvier 2016
Excellent

Ce doit être une erreur dans l'écriture. Il"faut comprendre, je pense, de ne pas mettre le sel au contact de la levure et non pas de la farine... Et c'est logique.

Signaler Thehappycookingfriends - 12 novembre 2015
Excellent

@Mamet : Bonjour, je prends connaissance de votre commentaire et avoue ne pas le comprendre.
D'une, il s'agit de pâtisserie donc c'est une discipline qui demande une certaine rigueur et précision,
De deux, le fait de ne pas mettre le sel en contact avec la levure relève d'un simple conseil,
De trois, je pense que ce conseil est largement réalisable y compris par les plus grands novices puisqu'il suffit de mettre la levure à l'opposé du sel avant de mélanger le tout afin que ces deux ingrédients n'entrent pas directement en contact.

Signaler Mamet - 3 novembre 2015
Pas mal

Ce doit être délicieux mais difficile de ne pas mettre le sel en contact avec la farine quand on doit les tamiser ensemble. Il faut être conscient qu'il y a des gens qui sont novices en cuisine et qui ne comprendraient pas.

Signaler Marina - 14 décembre 2018
Excellent

Excellente tarte au chocolat ! Rien à redire

Notez cette recette