Charlotte pomme, caramel de beurre salé et vanille

Un dessert convivial de saison.

Laure Tonini

http://mintetmenthe.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 3 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°C. Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier placé sur une casserole d’eau frémissante, pendant 10 minutes. La pâte doit former un ruban lorsqu’on la soulève. Incorporer le beurre fondu, puis la farine en soulevant la pâte avec précaution. Verser dans un cercle sur du papier cuisson beurré (lisser à l’aide d’une cuillère) et placer au four pendant une quinzaine de minutes (la génoise doit être dorée). Ne pas démouler la génoise mais passer une lame de couteau entre celle ci et le moule pour faciliter le démoulage à la fin de la recette. Disposer les boudoirs sur tout le cercle.
  2. 2 Préparation de la crème bavaroise au caramel de beurre salé : Faire un caramel à sec dans une casserole. Faire chauffer 20 cl de crème puis la verser petit à petit sur le caramel lorsque celui-ci est bien doré. Faire chauffer 5 minutes puis ajouter le beurre. Laisser sur le feu jusqu'à ce que le caramel épaississe. Ajouter la gélatine qui a été ramollie dans l'eau puis égouttée. Lorsque le caramel a refroidi mais n'a pas encore durci, l'ajouter aux 20 cl de crème restants montés en chantilly. Verser sur la génoise et laisser prendre au réfrigérateur (environ 1H).
  3. 3 Préparation des pommes caramélisées : Peler et couper les pommes en quartiers. Faire un caramel à sec avec 100 g de sucre dans une poêle. Lorsqu'il est doré, faire revenir dans celui-ci les quartiers de pommes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Laisser refroidir les pommes puis les disposer sur la bavaroise au caramel.
  4. Pour finir
    Préparation de la crème bavaroise à la vanille : Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Juste avant l’ébullition, verser le lait sur le mélange oeuf/sucre. Remettre la crème sur feu doux et bien remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter la gélatine essorée et réserver jusqu’à ce que la crème refroidisse. Montez la crème fraîche en chantilly et l’ajouter à la crème anglaise à la vanille juste préparée. Verser sur les pommes et laisser prendre au réfrigérateur (environ 1 heure). Démouler la charlotte et disposer des fruits sur la bavaroise à la vanille pour la décoration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette