Tarte meringuée infiniment chocolat

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Avis aux gourmands et amateurs de chocolat avec cette tarte 100% chocolat meringuée. La pâte est aromatisée au cacao et garnie d'une couche de ganache au chocolat noir et d'une autre au chocolat au lait pour couper l'amertume, le tout recouvert d'une meringue italienne qui apporte beaucoup de douceur et fait que ce dessert n'est pas du tout écœurant.

Amandine

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 10 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la pâte : mélanger la farine, le sucre et le cacao en poudre. Ajouter le beurre en parcelle et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une texture sableuse. Enfin, ajouter l’œuf et mélanger tout en formant une boule. Filmer et placer au réfrigérateur au moins 1h. Ce temps passé, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson et foncer dans un cercle à tarte, piquer le fond avec une fourchette à diverses endroits et couvrir le fond de tarte de billes de cuisson (ou haricots secs) pour éviter que la pâte ne gonfle en cuisson. Cuire à blanc 10 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé puis laisser refroidir avant de retirer le cercle à tarte.
  2. 2 Pour la garniture : dans une casserole, faire chauffer 12 cl de crème liquide, retirer du feu à première ébullition et ajouter le chocolat noir coupé en petit morceaux, attendre 2 minutes que celui fonde puis mélanger à la cuillère en bois faisant des mouvements circulaires au centre de la casserole et en s'approchant du bord au fur et à mesure que le chocolat se mélange. Verser la ganache dans le fond de tarte et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes pour qu'elle durcisse. Ce temps passé, réaliser la ganache au chocolat au lait en procédant de la même façon avec le reste de crème et en la laissant refroidir avant de la verser dans la tarte. Réserver ensuite au réfrigérateur jusqu'à ce que la ganache au chocolat au lait durcisse.
  3. 3 Pour la meringue italienne : dans une petite casserole mélanger le sucre et l'eau et réaliser un sirop, placer sur feu moyen et monter la température à 114°C, dès que cette température est atteinte monter les blancs d’œufs à vitesse moyenne dans un robot, lorsque le sirop a atteint 118°C, le retirer du feu et l'ajouter aux blancs d’œuf en le versant en filet sur les rebords de la cuve pour éviter toutes projections. Laisser tourner le robot jusqu’à ce que la meringue soit complètement froide et forme un bec d'oiseau sur le fouet (environ 10 minutes). La meringue doit être lisse et brillante. Verser la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte selon vos envies. Pour ma part j'ai utilisé une douille ronde et pocher la meringue en "petites boules" en partant de l'extérieur vers l'intérieur de la tarte.
  4. Pour finir
    Terminer par un coup de chalumeau de cuisine sur la meringue, attention cela va assez vite, ne pas trop approcher le chalumeau de celle-ci.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler ddbile - 24 avril 2020
Bien

Pâte super bonne, mais meringue qui n'a pas tenue, à cause du sirpo je pense, plutôt mettre du sucre glace à la meringue aucun risque que ça se liquéfie en redescendant, sinon, le reste plutôt bon mais l'intérêt de superposé chocolat noir et chocolat au lait est moyen car on ne sent pas le mélange au final

Notez cette recette