Flan de courgettes (Cake salé)

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

C'est la pleine saison des courgettes, on les cuisine en flan !

Bistro de jenna

http://www.bistrodejenna.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Laver et détailler les courgettes en demi tranches. Couper l'oignon en cubes. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Ajouter l'oignon et laisser suer 2-3 minutes. Ajouter les courgettes. Laisser cuire et fondre doucement en mélangeant de temps en temps. Une fois les courgettes bien tendres, laisser refroidir. Réserver.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°C. Verser le lait sur le pain et laisser ramollir doucement. Dans un saladier battre les œufs avec la crème fraîche. Ajouter du pain et du fromage. Ajouter les courgettes cuites, les feuilles de basilic coupées et la maïzena. Bien mélanger. Assaisonner de sel, noix de muscade et de poivre. Beurrer le moule. Verser dans le moule à cake.
  3. 3 Mettre le moule à cake dans un bain-marie (l'eau doit être déjà chaude). Faire cuire 35 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau. La lame doit ressortir sèche. Sortir le flan du four et laisser tiédir. Le disposer sur un joli plat et le décorer avec quelques feuilles de basilic frais. Servir le flan de courgettes tiède avec la sauce tomates au basilic maison chaude.
  4. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : http://www.bistrodejenna.com/2016/07/flan-de-courgettes.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler choco - 7 juin 2021
Excellent

A mon avis, la maizena est facultative : je fais cette recette depuis des années, je n'en mets pas et çà marche très bien sans. Ce flan est encore meilleur froid avec une bonne mayo maison, relevée d'un soupçon d'ail et d'herbes fraiches (cerfeuil, ciboulette...) pimpé de quelques crevettes et petits oeufs durs de cailles...

Notez cette recette