Tarte briochée aux mirabelles

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Dégustez cette tarte délicieuse briochée aux mirabelles !

Contes et délices

http://contesetdelices.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 16 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour préparer la pâte à brioche : verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier et mélanger grossièrement de façon à ce que le sel ne reste pas en surface (il pourrait altérer les effets de la levure). Ajouter la levure émiettée, le lait et les œufs et pétrir la pâte environ 10 min jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et qu’elle se décolle des parois. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés et pétrir à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé. La pâte doit alors être toujours lisse et se décoller des parois.
  2. 2 Former une boule avec, la déposer dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide. Laisser ensuite reposer environ 2h dans un endroit tempéré (déposer la pâte dans une four à 30°C environ s’il fait trop froid chez vous), jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  3. 3 Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer puis former à nouveau une boule, l’enrouler dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur tout une nuit.
  4. 4 Après repos, prendre la pâte et l’étaler sur environ 1 cm d’épaisseur et la déposer dans un plat à tarte préalablement beurré. Laisser pousser encore 30 min. Dorer la pâte en étalant du lait dessus à l’aide d’un pinceau.
  5. Pour finir
    Dénoyauter les mirabelles et les couper en deux. Les disposer sur la pâte à tarte en appuyant légèrement pour qu’elles adhèrent. Parsemer de la cassonade sur le dessus et enfourner 30 min à 180°C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler JD - 3 octobre 2022
Excellent

Délicieux fait avec levure de boulanger en poudre

Signaler michelArdennes - 7 février 2019
Excellent

simplement . . . sublime !

Notez cette recette