Tarte rustique tomates, prunes et parmesan

Savourez cette tarte rustique tomates, prunes et parmesan. L'association peut paraître surprenante mais elle fonctionne à merveille. Avec sa pâte à tarte huile d'olive et parmesan maison, l'essayer c'est l'adopter !

Maeva

http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte à tarte : dans un saladier, mélangez le farine, le parmesan, le sel, le poivre. Ajoutez l'huile d'olive et sablez entre vos doigts comme pour un crumble.
  2. 2 Faites un puits au centre, ajoutez l’œuf et l'eau en commençant par 1 cuillère à soupe et remuez avec une cuillère en bois puis continuez avec vos mains jusqu'à pouvoir faire une boule de pâte. Ajoutez le reste de l'eau (voire un peu plus) si la pâte est trop friable et sèche, ajoutez un peu de farine si, au contraire, elle est trop collante.
  3. 3 Filmez la boule de pâte et réservez au frais pendant 1 heure 30.
  4. 4 Montage : sortez la boule de pâte. Lavez les tomates, ôtez le cœur et coupez-les en fines tranches ou lamelles. Lavez les prunes, retirez le noyau et coupez-les en lamelles et réservez.
  5. 5 Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné (ou en vous servant du film alimentaire c'est plus pratique) sur environ 0,5 cm d'épaisseur, plus elle sera fine, plus elle cuira rapidement.
  6. 6 Saupoudrez de 4 cuillères à soupe de parmesan en laissant 2 à 3 cm de libres sur le bord.
  7. 7 Déposez les rondelles et lamelles de tomates et prunes de manière harmonieuse par-dessus le parmesan, en commençant par l'extérieur et en revenant vers l'intérieur, vous pouvez les faire se chevaucher. Ajoutez un peu de sel, poivre, thym et romarin.
  8. 8 Repliez les bords de la pâte, saupoudrez des 2 cuillères à soupe de parmesan restantes sur les tomates, prunes et la pâte.
  9. 9 Enfournez à four chaud pendant 30 minutes environ à 180° (th. 6).
  10. Pour finir
    Dégustez tiède avec une petite salade. Elle est tellement bonne qu'elle peut aussi se déguster froide !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette